Lorsqu’on va faire ses courses, il arrive parfois que l’on doive transporter au retour un sac beaucoup plus lourd que prévu. C’est souvent pour cette raison que l’on a envie d’acheter un chariot de course.

On peut alors se poser de nombreuses questions : qu’est-ce qui a évolué chez les chariots de course depuis celui de nos grands-mères ?

Quels sont les critères de sélection d’un chariot de course ? Quels sont les meilleurs modèles de chariots de course ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur les chariots de course pour vous permettre de trouver celui qui sera le plus adapté à votre utilisation.

Pourquoi choisir un chariot de course, senior ou non ?

Dans l’imaginaire collectif, le chariot de course fait partie de l’attirail réservé uniquement aux grands-mères. Pourtant, ce dernier ne leur est pas toujours destiné, bien au contraire.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes réalisent son utilité pour aller faire les courses ou le marché à pieds, faire la lessive ou tout simplement pour faire des sorties plein air. Ainsi, il permet de transporter un plus grand nombre d’objets sans avoir à les porter à bout de bras.

Parfait pour ramener une grande quantité de courses, avec des bouteilles et d’autres denrées lourdes, par exemple. Aujourd’hui il se veut donc pratique, facile d’utilisation, mais aussi plus moderne.

Quels sont les meilleurs modèles de chariots de course ?

Le plus économique : le chariot de course de la marque ATX luggage

Chariot de courses léger de 40 L, résistant et pliable à la mode, pliable pour un rangement facile avec 2 roues
  • Poids : 1,83 kg - Capacité : 40 l - Hauteur : 94 cm - Longueur : 32 cm - Largeur : 28 cm - Dimensions du sac : 58 cm - Longueur : 31 cm MS environ
  • Poignée principale ergonomique et confortable. 2 roues robustes (la couleur des roues peut varier) – Cadre robuste conçu pour ajouter de la résistance et de la...
  • Un compartiment principal grand et spacieux avec une capacité d'environ 50 l avec cordon de fermeture et rabat de protection.
  • Un petit compartiment arrière zippé – peut être plié à plat lorsqu'il n'est pas utilisé pour un rangement facile.
  • Idéal pour le shopping, les voyages, le camping ou pour transporter des objets lourds lors de concerts.

Si vous souhaitez un chariot de course tout ce qu’il y a de plus basique sans fonctionnalités particulières et au meilleur prix alors ce dernier est fait pour vous ! Le ATX luggage est certainement le plus économique que l’on puisse trouver à l’heure actuelle.

Le meilleur rapport qualité/prix : le chariot de course AmazonBasics

Amazon Basics Chariot de courses à 2 roulettes, 40 litres, fleurs noires
  • Conception à 2 roulettes de qualité supérieure ; facile à manœuvrer et tient debout
  • Polyester 600 deniers à mailles denses pour une durabilité accrue ; capacité de 40 litres
  • Les roulettes se clipsent et se dé-clipsent et le sac est amovible
  • Fermeture par cordon de serrage pour protéger le contenu
  • Cadre pliable pour un rangement facile

Le chariot de course AmazonBasics est, comme son nom l’indique, un basique. Ce dernier lie parfaitement la qualité des matériaux et de la fabrication avec un prix restant tout à fait raisonnable.

Le rangement se veut alors simple avec un cadre pliable et des roulettes dé-clipsables. Le chariot de course AmazonBasics est un achat sûr et durable.

Le polyvalent : le chariot de course SONGMICS

SONGMICS Caddie de courses, Chariot de courses, pliable, avec sac isotherme, polyvalent, sac amovible, roulettes, solide, Noir KST03BK
  • NE VOUS FATIGUEZ PLUS : Vous quittez souvent le supermarché les bras chargés de plusieurs sacs de courses super lourds ? Ne vous fatiguez plus ! SONGMICS vous propose...
  • UN CADDIE, DE NOMBREUX USAGES : La housse en tissu du chariot est amovible et peut être transformée en sac bandoulière. En plus, le caddie dispose d'un compartiment...
  • FACILE À MONTER AVEC BANDES AUTO-AGRIPPANTES : La structure particulièrement légère en aluminium du caddie de courses se déplie rapidement en 1 seconde et le sac...
  • FAIRE LES COURSES : Notre caddie vous accompagne quand vous faites du lèche-vitrines ou quand vous faites vos courses au supermarché. Il résiste aux projections d'eau...
  • CE QUE VOUS OBTENEZ : Un caddie de volume 35L, un sac amovible, un sac isotherme intégré, un cadre léger

Le chariot de course SONGMICS est fait pour vous si vous souhaitez pouvoir en faire une utilisation variée. Sa matière isotherme permet d’y mettre des produits frais et même de détacher le sac du chariot pour le mettre en bandoulière : parfait pour les pique-niques, campings, voyage et autres sorties nature.

Les roues sont détachables et le rangement est très facile. Le SONGMICS est donc parfait pour une utilisation polyvalente.

Le chariot de course facile à manœuvrer : le Play Market Go Up

Playmarket Go Up Basic Valise, 110 cm, 39.5 liters, Bleu (Navy)
  • Sac isotherme 10 l
  • Réflecteurs de sécurité.
  • Pliage compact.
  • Guidon réglable en hauteur avec mousse antidérapante
  • Roues avant doubles pivotantes.

Le Play market Go up est idéal pour les personnes qui souhaitent pouvoir manœuvrer facilement leur chariot de course sans avoir de poids sur le bras, comme les personnes âgées. Il représente certes un plus gros investissement, mais le jeu en vaut la chandelle.

En effet, ce chariot de course possède tout ce qu’on peut espérer : une poignée réglable, un sac isotherme, une stabilité à toute épreuve, des rangements supplémentaires et enfin des réflecteurs pour être vu par les automobilistes.

Le chariot de course, son évolution depuis nos grands-mères

Le chariot de course est initialement composé d’un sac en toile, posé sur des roulettes. Si le système est déjà assez efficace, aujourd’hui, les chariots de course ont été modernisés et offrent toute une panoplie de nouvelles possibilités. En effet, les sacs peuvent ainsi être isothermes, posséder un système de 6 roues qui permet de monter les trottoirs, être ultra léger, imperméables, à poignée télescopique, etc.

Mais leur design aussi a beaucoup évolué avec le temps. En effet, les chariots de course ont été relookés et on peut aujourd’hui en trouver de tous les styles, toutes les formes et pour tous les gouts : certains sont classiques et sobres, certains sont à motifs, certains de couleur, de forme carrée, de forme rectangulaire rectangulaires, etc.

Il n’est donc pas toujours facile de faire son choix parmi toutes les possibilités qu’offre aujourd’hui un chariot de course, voyons ensemble quels sont les critères de choix.

Quels sont les critères de sélection d’un chariot de course ?

meilleur caddie de course

La contenance

Le premier critère de sélection d’un chariot de course est certainement sa taille. Cette dernière peut être choisie selon les besoins, mais aussi la force de l’utilisateur. Il est assez facile de concevoir qu’il faut un plus gros chariot de course si vous souhaitez déplacer beaucoup d’objets.

Mais si un chariot de course facilite le transport, ce n’est pas pour autant que tout le monde pourra le déplacer sans souci lorsqu’il est complètement rempli. Ainsi, pour les personnes fragiles telles que les personnes âgées, il faut veiller à ce que le chariot reste assez petit et adapté à leur force.

Les roues du chariot de course

Aujourd’hui, les roues d’un chariot de course peuvent être de différentes tailles. Pour ce qui est de la taille des roues, plus ces dernières sont grandes, plus le chariot se déplace fluidement sur les surfaces. En effet, des roues plus grandes s’attardent moins sur les petits cailloux et défauts du sol.

Quant au nombre de roues idéal, il dépend de l’utilisateur. Un chariot de course à 4 roues présente l’avantage de pouvoir être tirés parfois sans même les pencher, aucun poids n’est donc porté par le bras de l’utilisateur : très pratique pour les personnes fragiles. Un chariot de course à 6 roues, lui, permet de gravir les trottoirs et les petits obstacles beaucoup plus facilement.

La forme du chariot de course

La forme du chariot de course se choisit par rapport à l’esthétique que vous lui trouvez, mais aussi à la force que l’utilisateur aura. En effet, pour une personne âgée, par exemple, une forme de trapèze (plus mince en haut et plus large en bas) est plus adaptée. Ainsi, les objets se retrouvent au bas du sac et ne pèsent donc pas sur la main lorsque le chariot de course est penché pour être tiré.

Les fonctionnalités supplémentaires du chariot de course

Un des critères de choix d’un chariot de course est la possible présence de fonctionnalités supplémentaires. En effet, comme nous l’avons vu, le chariot de course n’est aujourd’hui plus seulement constitué d’un sac posé sur des roulettes.

Le tissu, par exemple, peut être isotherme, imperméable ou encore en matière réfléchissante pour être visible la nuit. La poignée peut être télescopique et ajustable en hauteur pour s’adapter à chacun. D’autres poches ou sac peuvent aussi venir s’ajouter pour ranger le parapluie, le pain, etc. Enfin, le sac peut être détachable ou encore pliable.

L’appellation Go up pour un chariot de course

Nous avons beaucoup parlé de l’importance de la force de l’utilisateur pour les chariots de course. Ainsi, il est important de comprendre l’appellation Go up pour les chariots de course, car cette dernière est destinée aux utilisateurs n’ayant pas beaucoup de force.

Ces derniers sont généralement constitués de 4 roues qui touchent le sol lorsque le chariot de course est penché. Ainsi, aucun poids ne repose sur le bras de l’utilisateur et il ne reste plus qu’à tirer le chariot. Ils sont aussi très légers, pratiques, et stables.