Le regard tourné vers le plafond, quelque cent pas entre la chambre et le salon, mélancolie…le sommeil ne vient toujours pas. Ainsi se résume la nuit de nombreux seniors. En effet, cette catégorie d’âge est le plus souvent confrontée à des problèmes de sommeil. À ce sujet, on estime à plus de 40% le nombre de seniors français qui en sont victimes. Et pour y remédier, l’homéopathie peut être d’une grande aide.

Quelles sont les causes du manque de sommeil chez les seniors ?

Quel que soit l’âge, chaque personne a besoin d’un cycle de sommeil normal d’au minimum 7h par nuit. Ce besoin devient encore plus grand avec l’évolution de l’âge. Les seniors ont en effet besoin d’une moyenne de 8h de sommeil. Cependant, ce besoin vital est souvent perturbé pour diverses raisons.

Le phénomène de jambes sans repos

Le SJSR est un trouble qui se manifeste par des sensations d’inconfort au niveau des pieds et le besoin incontrôlable de les bouger. Parfois aussi appelé Maladie de Willis-Ekbom, le phénomène des jambes sans repos touche également les bras. Il peut être causé par des problèmes rénaux ou le diabète. Ce trouble chronique est responsable du manque de sommeil chez environ 5% des seniors français.

L’anxiété et le stress

L’anxiété et le stress sont parmi les nombreuses causes des problèmes de sommeil chez les seniors. Ils naissent le plus souvent à cause de l’isolement des personnes âgées et finissent par impacter leur sommeil. Sans aucun traitement, l’anxiété peut faire sombrer le senior dans la dépression.

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS)

Ce trouble du sommeil se caractérise par l’interruption momentanée de la respiration. Il est dû au bouchage du pharynx. En France, les statistiques révèlent que le problème touche 1 senior sur 10. Toutefois, il est plus fréquent chez des personnes âgées souffrant de troubles de l’attention, de grande fatigue ou sujettes aux ronflements.

En outre, la consommation d’alcool et l’obésité peuvent causer de l’insomnie chez les seniors. Aussi, les victimes de la maladie d’Alzheimer ne sont pas épargnées.

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil chez les seniors ?

Les risques suscités sont présents chez presque tous les seniors. Ils doivent être déterminés à temps pour en éviter les retombées. Dans le cas contraire, les troubles du sommeil peuvent engendrer de graves conséquences.

En effet, un mauvais cycle de sommeil chez le senior accroît le nombre de chutes, entraîne le dysfonctionnement des fonctions cérébrales, la perte des activités sociales, etc.

Dans le but de prévenir les différentes conséquences, il est important d’être attentif aux différents symptômes des troubles du sommeil. Entre autres manifestations, nous pouvons citer la somnolence en pleine journée et le réveil précoce. Dès que ces signes apparaissent, consultez le médecin le plus rapidement possible. Celui-ci pourra poser un diagnostic et recommander la solution convenable.

Comment l’homéopathie peut-elle résoudre le problème de sommeil chez les seniors ?

L’homéopathie a vu le jour en 1796 par l’entremise de l’allemand Samuel Hahnemann. Il s’agit d’une médecine non conventionnelle qui stipule qu’une maladie peut être guérie par la substance qui l’a provoquée.

Depuis de nombreuses années, l’homéopathie propose des solutions pour venir à bout des troubles du sommeil. Celle-ci peut également intervenir lorsque le problème est diagnostiqué chez un senior. Cependant, les solutions ne sont prescrites qu’en fonction des causes à la base du trouble.

Arsenicum Album 9 CH

Ce remède homéopathique est le plus souvent prescrit lorsque les troubles du sommeil sont dus à l’anxiété. La posologie est de 5 granules chaque soir jusqu’à la disparition du problème.

Ignatia Amara 4 DH

Cette solution permet de venir à bout de l’insomnie si elle a été entraînée par des réflexions nocturnes. À cet effet, il est recommandé 30 gouttes avant le dîner et 60 avant d’aller au lit.

Nux Vomica 9 CH

Le médecin ne recommande ce traitement au senior que si la cause des troubles du sommeil est relative à la consommation de stupéfiants ou encore du café. 5 granules sont recommandées le soir et dans la nuit.

Zincum Metallicum 9 CH

Vous souffrez d’une insomnie à cause d’une grande fatigue ? Optez pour ce remède homéopathique. La posologie est identique à celle du Nux Vomica 9 CH.

Aconitum napellus 5 CH

Vous pouvez opter pour cette solution si votre manque de sommeil est lié à une frayeur. 3 granules avant de vous coucher suffisent pour calmer le problème.

En résumé, retenez que l’homéopathie propose de nombreux remèdes en fonction de la cause de votre problème. Cependant, vous ne devez envisager cette solution qu’avec l’avis d’un médecin, au risque d’aggraver votre situation.