Les équipements de mobilité sont des solutions essentielles aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer, mais qui veulent préserver, tant que possible, leur autonomie.

Parmi les solutions disponibles sur le marché, les montes escaliers et les plateformes pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sont deux des équipements les plus vendus et sont recommandés si l’habitation comporte plusieurs niveaux ou des rampes trop longues ou pentues.

Cependant, ces équipements représentent un investissement non négligeable et il est important de savoir prendre les bonnes décisions au moment de l’achat.

Nous vous proposons donc, dans cet article, de faire le point sur les aspects fondamentaux à prendre en compte pour un achat sans fausse note.

Bien choisir sa société de mobilité

Depuis quelques années, avec la multiplication des solutions pour les PMR, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l’installation d’équipement de mobilité.

Voici les 4 critères à bien prendre en considération pour bien filtrer l’offre et ainsi éviter les arnaques. Veillez bien à…

Choisir un partenaire de confiance

Certaines sociétés proposent un service complet et promettent de vous guider dans le choix de l’équipement le plus adapté, et ce, parfois même sans que vous ayez besoin de vous déplacer dans leurs locaux.

Ce service est généralement gratuit, sans obligation d’achat et, en outre, une société de confiance ne vous vendra pas un équipement dont vous n’avez pas réellement besoin.

De plus, certaines entreprises disposent d’un showroom où les équipements sont exposés et où sont faites des démonstrations de leur fonctionnement. Enfin, un partenaire de confiance agira dans le total respect des normes de sécurité et selon les meilleures pratiques commerciales.

Bien analyser les devis et le meilleur rapport qualité/prix

Ne vous précipitez pas au moment de votre achat. Prenez de temps de demander plusieurs devis personnalisés pour pouvoir les comparer. Au moment de choisir, ne vous fixez pas uniquement sur le critère du prix, mais également sur celui de la qualité.

Élisez une société qui représente une marque de confiance et qui dispose d’une certaine notoriété ainsi que d’une solide expérience. Ainsi, vous serez confortés dans l’idée d’acquérir un équipement présentant une excellente qualité, au meilleur prix.

Le devis qui vous sera remis devra être clair et sans entrelignes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les clarifier. Ces aspects en particulier devront être sans ambiguïtés : les modalités de paiement et les garanties incluses.

Enfin, demandez les fiches techniques des équipements proposés avec la liste de leurs caractéristiques.

Acquérir un service d’excellence

Un service d’excellence ne se résume pas à la simple vente d’un équipement. Il est important de clarifier avec la société si elle propose un service d’assistance technique.

Elle devra vous proposer un contact et un horaire pour l’assistance. Assurez-vous que la société opère bien sur votre région, l’idéal étant de choisir un professionnel basé près de chez vous et qui pourra vous venir rapidement en aide si besoin.

Demandez à être livrés chez vous et que les équipements soient installés et mis en service devant vous pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Testez vous-même les équipements au moment de l’installation pour vous assurer que vous avez bien compris leur mode d’opération.

Privilégier la qualité

Optez pour une société qui présente un large éventail de solutions et qui pourra répondre exactement à vos attentes et à vos besoins. Demandez des équipements solides, durables et simples d’utilisation.

Et enfin, sollicitez les tests de conformité des équipements pour vous assurer qu’ils sont en conformité avec les normes.

Entre monte escalier et plateforme, que choisir ?

Si vous souhaitez acquérir un équipement qui facilitera la vie des PMR qui habitent dans une maison à plusieurs niveaux, mais que vous hésitez entre ces deux équipements qui ont une fonction similaire, nous vous proposons de résumer les principales caractéristiques et avantages de chacun pour vous aider à mieux comprendre leurs différences.

Les avantages de l’utilisation d’un monte escalier

Les monte-escaliers sont des solutions domestiques efficaces qui faciliteront la vie des PMR qui habitent dans une maison à plusieurs niveaux.

Leurs avantages sont nombreux :

Tour d’abord, il s’agit d’une solution facilement installable et qui vous permettra d’adapter facilement votre habitation, en vous épargnant ainsi un déménagement.

Facilement utilisables, les PMR pourront s’en servir sans demander l’aide d’une tierce personne.

Grâce à leur système de fonctionnement autonome par batterie, ces équipements ne dépendent pas de l’électricité, ce qui est un avantage en cas de coupure de courant.

Bien que peu fréquentes, les coupures de courant peuvent être préoccupantes pour les personnes qui ont besoin de se déplacer et qui doivent par conséquent interrompre leurs activités jusqu’à résolution de la situation.

Ces équipements sont repliables entre les utilisations. Ils occupent donc un espace réduit et les escaliers restent libres d’accès pour les autres occupants de l’habitation.

Enfin, il s’agit d’une solution sécurisée qui permet d’éviter la chute des personnes souffrant d’arythmie cardiaque, de perturbations de l’équilibre, problèmes de vision ou encore d’un déficit musculaire.

Les avantages de l’utilisation d’une plateforme

Les plateformes sont une solution plus avancée que les monte-escaliers et représentent par conséquent un investissement un peu plus conséquent. En plus des avantages énoncés précédemment, il est possible d’énumérer ces points forts additionnels :

Un investissement beaucoup moins important par rapport à un ascenseur : leur installation ne requiert pas de projet, de demande d’autorisation à la mairie ni de travaux, ce qui en fait une solution plus rapide à installer et bien moins onéreuse. Les plateformes sont également moins gourmandes en énergie.

Elles sont facilement adaptables, que ce soit dans une habitation ou un établissement commercial, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Silencieuses, sécurisées, confortables et agréables à utiliser, sans sensation de secousse, ni au départ ni à l’arrivée.

Cet équipement est multifonction : grâce à lui, il est possible de déplacer des personnes en position assise ou debout, mais également des charges et des marchandises pouvant peser jusqu’à 250 kg selon les modèles.