Pour les personnes âgées, prendre une douche n’est souvent pas un exercice facile. Les douches classiques présentent un réel danger pour leur sécurité, en raison du risque de glissade ou de chute. Pour cela, il a fallu trouver une solution innovante : la douche PMR. Ce type de douche est pensé pour permettre aux seniors de se doucher facilement et en toute sécurité. Voici un article qui fait la lumière sur les réelles caractéristiques des douches PMR.

Les avantages de la douche PMR

Les personnes à mobilité réduite ont beaucoup à gagner en utilisant une douche PMR.

Des mesures de sécurité renforcées

La sécurité des vieilles personnes est la principale raison qui a motivé la fabrication de ce type de douche. Il est conçu de manière à offrir une sécurité maximale à ceux qui l’utilisent. Le dispositif possède des barres d’appui qui permettent d’entrer et de sortir facilement de la douche. Solidement fixées aux murs et pas très haut, ces barres peuvent être saisies facilement.

Le siège de la douche PMR pour personne âgée est également pratique pour ceux qui ne doivent ou ne peuvent pas se tenir debout trop longtemps. Le revêtement antidérapant du sol élimine tout risque de glissement et de chute, même lorsqu’il est mouillé.

Lire aussi  Protection des séniors contre le coronavirus : quelles sont les dispositions à prendre ?

Une douche facilement accessible

Le bac de douche extra-plat intégré au dispositif permet aux personnes à mobilité réduite d’entrer et de sortir de la douche facilement. Malgré la multitude d’équipements présents dans la douche, un grand espace de circulation est réservé pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’entrer et de sortir sans difficulté.

Toujours dans le but de rendre l’accès facile à toute personne en incapacité d’accomplir de grands efforts, les ingénieurs ont préféré la porte coulissante aux modèles classiques. Cela dispense les utilisateurs de la douche de devoir soulever ou tirer une porte avant d’y accéder.

Une autonomie préservée

La douche PMR offre aux personnes âgées la possibilité de se laver elles-mêmes, sans craindre pour leur sécurité. Avec tous les équipements intégrés au dispositif, il devient facile de se doucher sans demander de l’aide pour se lever, se tenir debout ou pour sortir de la pièce. C’est un véritable avantage du point de vue de l’autonomie des personnes à mobilité réduite.

Les différents types de douches PMR

Il existe différents types de douches PMR, chacune d’elles étant adaptée à des besoins et contraintes spécialisées.

La douche à l’italienne

C’est une douche de plain-pied, sans receveur. Les personnes à mobilité réduite peuvent y accéder facilement, sans rencontrer le moindre obstacle sur leur passage. Outre son design moderne, ce type de douche est souvent équipé d’un revêtement antidérapant pour éviter les chutes.

La douche avec receveur extra-plat

Il s’agit d’une alternative à la douche à l’italienne. Elle est équipée d’un bac de douche extra-plat, ce qui permet d’y entrer et d’en ressortir facilement, même en fauteuil roulant. Elle peut être équipée d’un siège de douche et de barres d’appui pour plus de sécurité.

Lire aussi  Huile de CBD, combien de gouttes ?

La douche avec siège intégré

Cette douche PMR est équipée d’un siège de douche fixé au mur. Les usagers peuvent s’y asseoir confortablement pour éviter de rester debout. Ce type de douche comporte aussi des barres d’appui.

Les critères de choix d’une douche PMR

Pour choisir la douche PMR la plus adaptée à vos besoins ou à ceux d’un proche, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

La configuration de la salle de bain

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une salle de bain pour personne âgée est la configuration que vous souhaitez. La taille, la forme et la disposition des éléments de la douche doivent entrer en ligne de compte. Par exemple, si la pièce est petite, il est préférable d’opter pour une douche à l’italienne que pour un modèle avec un receveur extra-plat. Ce choix permet de mieux optimiser l’espace.

Les besoins de la personne âgée

Les besoins de la personne âgée constituent un autre critère à évaluer pour choisir une douche PMR. Pour ce faire, vous devez connaître le niveau d’autonomie de la personne, sa mobilité réduite et ses autres besoins spécifiques. Par exemple, si elle a besoin d’un siège de douche ou de barres d’appui, il faudra choisir un modèle qui intègre ces éléments.

Le budget disponible

Le budget fait également partie des principaux critères à prendre en compte pour choisir la douche PMR qui répond à vos attentes. Vous devez veiller à choisir une douche qui est à la fois sécurisée et facilement accessible, mais également adaptée au budget disponible. Il existe des douches PMR à différents prix, donc il est possible de trouver une solution adaptée à tous les budgets.

Lire aussi  Obésité et diabète : une progression inquiétante

Toutefois, n’espérez pas trouver un dispositif de qualité à prix dérisoire. Prenez toujours la peine de consulter les avis laissés par d’autres clients avant de faire un choix.