Le diabète est l’une de ces maladies qui attaquent beaucoup plus les séniors. Ce mal se manifeste par l’augmentation anarchique du taux de glycémie dans le sang et existe sous différentes formes. Il existe en effet, le diabète de type 1, celui de type 2 et également le diabète gestationnel. C’est une maladie qui apparaît précisément au moment où l’organisme ne parvient plus à fabriquer la quantité adéquate d’insuline et peut même être mortelle. C’est pour cette raison que vous devez toujours le traiter ou du moins atténuer ces effets indésirables sur votre santé. Si vous souffrez du diabète, voici les solutions naturelles qui pourront vous soulager.

D’où vient précisément le diabète ?

Le diabète est causé généralement par des aliments qui contiennent souvent des glucides des protides et des lipides. Il est alors important de consommer en petite quantité les sucres et féculents, la viande et les aliments qui contiennent trop de graisses. Autrement, le taux de sucre dans votre organisme sera plus important. Ainsi, les glucides seront transformés en glucose et vous aurez alors le diabète. Il s’agit ici de la quatrième cause de décès dans le monde. Votre alimentation doit être alors bien contrôlée si vous ne voulez pas en être victime. Sur ces Catalogues en ligne, vous trouverez des produits frais que vous consommerez au détriment des produits industrialisés qui sont également à la base de ce mal.
Les feuilles de l’olivier et le fenugrec

Les différentes plantes dont il sera question dans ce texte ne parviendront pas à faire réellement disparaître le mal de votre corps, mais elles vous permettront de mieux vivre avec le diabète. Ainsi, en dehors des solutions naturelles que vous trouverez sur www.naturaforce.com, vous pouvez profiter des vertus de certaines plantes. Ici, vous pouvez faire recours aux feuilles de l’olivier dont les vertus antioxydantes, hypoglycémiantes et hypotensives vous feront énormément du bien. Vous ne devez pas ici consommer plus de 1 g de la poudre de feuilles cryobroyées par jour. Par ailleurs, vous pouvez recourir aux bienfaits du fenugrec qui agit positivement sur le taux de glucose dans le sang et également sur l’insulinorésistance. En effet, le fenugrec est capable d’améliorer la sensibilité de celui qui a le diabète à l’insuline. En outre, il diminue le taux de triglycérides et vous pouvez le consommer en infusion ou sous sa forme moulue. Il ouvre l’appétit et vous devez alors le consommer avec modération.

Le ginseng et l’eucalyptus

Le ginseng est une plante médicinale qui intervient aussi dans le traitement du diabète. Il est hypoglycémiant et vous pouvez le prendre en décoction. C’est une plante qui est connue pour son effet tonique et qui est un véritable stimulant du système immunitaire. Avec la feuille d’eucalyptus, votre organisme sécrétera plus d’insuline. Pour profiter de ses effets positifs sur le diabète, vous pouvez prendre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de cette plante en trois prises dans une journée. Pour ceux qui désirent prendre la teinture mère, il leur faudra trois prises de 50 gouttes chaque jour. Ceci atténuera considérablement les crises qui peuvent être liées à ce mal. Il faut aussi noter que le jus de citron est de même une solution naturelle pour réduire les effets indésirables du diabète. Grâce au jus de citron, vous allez mieux digérer les aliments, car il réduit considérablement leur index glycémique.

La bardane et le gymnéma

Il vous est aussi possible de vous accrocher à la bardane. Cette plante a une action hypoglycémiante ce qui justifie son utilisation dans le traitement du diabète. Elle contient également des acides maliques et tartriques et favorise aussi la libération de l’insuline. Si vous avez envie de pallier les envies de sucre, tournez-vous simplement vers le gymnéma. Cette plante limitera vos envies de consommer du sucre et elle est encore utilisée par la médecine indienne pour soigner le diabète dans ses toutes premières phases. En outre, avec les plantes diurétiques comme l’ortie, vous pourrez retrouver un taux de glycémie normal dans votre sang. De même, le psyllium contribuera à cette réduction du taux de glucose dans votre sang. Aussi, vous pouvez prendre les feuilles de myrtille et de la chicorée sauvage en infusion. Pour diminuer la concentration du sucre dans l’organisme, vous pouvez prendre 2 à 3 tasses par jour. On n’omettra pas non plus le noyer noir dans le traitement de ce mal à cause de ses vertus hypoglycémiantes.

Les condiments que vous pouvez utiliser

diabète senior

Il existe également des plantes qui sont vues comme des condiments que vous pouvez encore consommer pour traiter un tant soit peu le diabète. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

  • Le gingembre : Outre ces propriétés anticancéreuses, le gingembre vous aidera aussi à lutter contre le diabète. C’est un antioxydant qui peut arrêter les nausées et vomissements que peut provoquer le diabète. Il contribue aussi à la diminution de la glycémie dans l’organisme de même qu’à la régulation de l’appétit. Vous pouvez prendre deux de ses gélules par jours.
  • L’ail : Il atténue aussi la glycémie et peut inhiber les complications qui peuvent être liées au diabète. Il est fortement conseillé dans un régime à IG bas et vous pouvez le consommer cru ou sa forme écrasée à raison de deux gousses au maximum par jour.
  • L’oignon : Cette alliacée a des propriétés antioxydantes et contribue fortement à la réduction de la concentration des lipides dans l’organisme. Aussi, en consommant l’oignon, vous ferez baisser le taux de glucose et du cholestérol de votre organisme. Il est aussi bien riche en sulfure, ce qui lui permet de lutter efficacement contre le diabète.
  • L’échalote : Encore appelé l’oignon vert, ce légume de petite taille est bien riche en quercétine. De ce fait, il contribue activement à la réduction des taux de glucose, de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
  • La cannelle : Il s’agit ici d’une épice qui a un parfum doux et qui intervient principalement pour prévenir la résistance à l’insuline. Aussi, grâce à ses propriétés, le foie parvient à réguler convenablement la synthèse du glycogène. Sous son action, le sucre sanguin est mieux stabilisé. Pour rapidement constater ses effets, consommez-la en gélules.

Avant tout, contrôler son hygiène de vie

L’hygiène de vie est aussi importante pour mieux maîtriser votre diabète. Il s’agit principalement des gestes que vous pouvez adopter pour ne pas aggraver votre situation. En dehors des plantes citées précédemment qui doivent rentrer dans votre alimentation, il est aussi important que vous réduisiez la consommation du tabac. En consommant ce produit, vous augmentez naturellement le risque d’avoir un AVC. Aussi, dans votre situation, vous ne devez aucunement être stressé. Il faudra alors éviter le café et l’alcool et faire également du sport.

Faire appel aux oligoéléments

Pour mieux traiter le diabète, il est aussi impérieux que vous renforciez votre organisme avec les oligoéléments. À cet effet, vous devez rechercher ardemment le magnésium en consommant les légumes verts, les amandes, les fruits de mer et autres. Retenez dans le présent cas que cet oligoélément intervient considérablement dans la régulation du taux de glucose dans le sang et s’assure de la préservation de la sensibilité de votre organisme à l’insuline. Le manganèse participe aussi au métabolisme du glucose. Vous pouvez aussi faire un traitement au chrome pendant 30 jours après avoir mis votre médecin au parfum. Sous son action, la concentration du sucre dans le sang est aussi stabilisée et il lutte également contre le manque d’insuline. Il est utile à la métabolisation des glucides et des graisses et vous le retrouverez dans les noix, les céréales complètes, les prunes et même les brocolis. Le zinc est aussi important, car il favorise le stockage et la sécrétion de l’insuline.