Vivre avec une personne âgée engage beaucoup de responsabilités. Mais il arrive que vous ne pas pouvez pas toujours être disponible pour vous occuper de votre proche âgé car vous avez vous vos propres obligations à gérer.

Si certaines personnes confient leurs parents ou leurs grands-parents à des maisons de retraite et que d’autres engagent des personnes qualifiées pour les surveiller, pourquoi n’essayez-vous pas de souscrire à un service de téléassistance à domicile ?

Il s’agit d’un service d’aide à domicile permettant aux personnes âgées de bénéficier d’une assistance en cas de besoin. Divers dispositifs sont utilisés pour surveiller la sécurité de ces dernières, dont le détecteur de chute.

Qu’est-ce qu’un détecteur de chute ?

Un détecteur de chute est un dispositif électronique conçu pour détecter une chute. Cet outil permet de déclencher automatiquement une alerte afin d’avertir un opérateur de téléassistance si cela se produit.

Il faut savoir qu’un détecteur de chute automatique est surtout dédié aux personnes âgées. En effet, ces dernières sont beaucoup plus susceptibles de présenter un risque élevé de chute et de blessures graves.

Lorsque ces dispositifs sont utilisés dans le cadre de la téléassistance, ils sont connectés à un système qui facilite l’arrivée des secours et la prise en charge de la victime. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont particulièrement bénéfiques pour les personnes âgées, qui sont fragiles, et leurs familles.

Il en existe différents types sur le marché. Vous pouvez par exemple trouver des détecteurs portables sous forme de bracelet ou de collier. Vous pouvez également en trouver qui peuvent directement être placés dans la maison à un endroit fixe, comme un tapis de sol.

Lire aussi  Les différents types de protection contre l’incontinence adulte

Fonctionnement d’un détecteur de chute

Un détecteur de chute comporte des capteurs de mouvements. Grâce à ces derniers, il est capable de surveiller les mouvements d’une personne, en l’occurrence une âgée, et détecter les éventuelles chutes.

Une alarme est enclenchée dans le service de téléassistance, leur permettant de localiser la victime et d’envoyer rapidement les secours sur les lieux. Cependant, pour que cette alerte soit donnée, il faut une succession d’étapes bien précises.

Le détecteur de chute détecte que son utilisateur est en mouvement. Si tout se passe bien et que ce dernier n’est pas en danger, rien ne se produit. Par contre, dans le cas, d’une chute, il déclenche automatiquement un appel de secours.

La manière dont la chute est détectée se fait comme suit :

  • Tout d’abord, le détecteur enregistre un changement dans les mouvements, et qui est accompagné d’un choc, traduisant généralement une chute
  • Ensuite, il n’enregistre plus aucune activité venant de son utilisateur
  • Si au bout d’une vingtaine de secondes, aucune réactivité n’est constatée, il lance une alerte au centre de téléassistance

Parfois, le détecteur de chute est connecté à un proche de la personne âgée ou à son aide-soignant. Ainsi, lorsque l’alerte est donnée, ces contacts peuvent recevoir un message, un mail ou encore une notification via leur téléphone portable.

Il est tout de même important de noter que certains détecteurs de chute comportent un bouton d’alerte. Ce dernier peut être utilisé par son utilisateur dans le cas où celui-ci est encore apte à communiquer.

Par exemple, s’il se trouve dans une situation d’urgence, mais peut encore bouger, il peut directement contacter son service de téléassistance et demander de l’aide. Cela permet de limiter les blessures et d’intervenir à temps pour assister la victime.

Lire aussi  Les chaussures orthopédiques et leurs avantages pour les seniors

Avantages d’un détecteur de chute

Un détecteur de chute permet de réduire les risques de blessures liées aux chutes. En effet, en détectant tôt et rapidement une chute, une intervention et un traitement rapides pourront être effectués.

Ensuite, cela favorise une tranquillité d’esprit pour les personnes âgées et leurs familles. En effet, le fait de savoir qu’un détecteur de chute est en place les fera se sentir plus en sécurité et rassurées. Cela permet également de réduire le stress et l’anxiété liés au fait que ces dernières vivent seules à leurs domiciles.

Ce dispositif est aussi un moyen efficace de réduire les frais de santé. En effet, lorsque les chutes sont prévenues, les complications et les frais de soins qui en découlent peuvent être réduits. Il faut noter que lorsqu’une chute n’est pas détectée à temps, la victime peut passer un séjour à l’hôpital. À cela pourraient s’ajouter des soins à domicile, des médicaments ou encore des équipements de récupération, ce qui peut augmenter les charges financières.

Enfin, utiliser un tel dispositif permet d’améliorer la qualité de vie d’une personne âgée. En effet, cela lui permet de vivre en toute sécurité de manière autonome. Elle pourra ainsi être à l’aise chez elle, faire ce qu’elle aime, continuer ses activités quotidiennes et garder son intimité, sans avoir à supporter une personne qui la surveille constamment à côté.