Quel que soit l’âge, il est difficile d’arrêter de fumer. Cependant, une solution alternative à la cigarette émerge depuis quelques années : la cigarette électronique, dont la popularité ne cesse d’augmenter.

L’utilisation de la cigarette électronique a non seulement augmenté chez les jeunes, mais également chez les séniors. Plus saine et plus économique, la cigarette électronique apparaît comme la bonne alternative pour réduire sa consommation de tabac.

La cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?

L’utilisation d’une cigarette électronique peut avoir de nombreux avantages. En effet, cet appareil connaît un grand succès auprès du jeune public, mais il est également très en vogue chez les séniors. Ainsi, les personnes âgées qui ont passé de nombreuses années à fumer la cigarette traditionnelle testent à présent cette nouvelle option.

La cigarette électronique est majoritairement utilisée pour se débarrasser de sa dépendance au tabac. C’est donc la solution que de nombreuses personnes ont adoptée, y compris les séniors, fumeurs depuis de nombreuses années.

Comprendre le fonctionnement de la cigarette électronique

Appelée e-cigarette ou encore e-cig, la cigarette électronique ne cesse de gagner en popularité chez les jeunes comme chez les séniors. La cigarette électronique a pour objectif de reproduire les effets procurés par la cigarette.

La cigarette électronique produit une vapeur qui imite la fumée de la cigarette. À la différence que la fumée artificielle produite par la cigarette électronique ne contient pas les produits que l’on sait dangereux pour la santé et qui sont présents dans la fumée des cigarettes.

Lire aussi  Reiki animalier formation,

La cigarette électronique, à quoi ça sert ?

La cigarette électronique est un appareil qui, de l’extérieur, peut ressembler à une vraie cigarette. Même si elle ne ressemble pas totalement à une cigarette classique, la cigarette électronique permet de reproduire les gestes habituels du fumeur et d’avoir les mêmes sensations qu’avec une réelle cigarette.

Avec la cigarette électronique, les séniors fumeurs depuis des décennies retrouveront la même sensation qu’avec une réelle cigarette.

Une cigarette électronique, ça ressemble à quoi ?

Un autre avantage de la cigarette électronique, c’est qu’elle peut avoir différents aspects. Contrairement à la cigarette normale, la cigarette électronique existe en de multiples formes.

Alors, que vous soyez incroyablement moderne ou un peu plus traditionnel, il existe forcément une cigarette électronique pour vous. Cigarette tube, cigarette box ou encore cigarette jetable, il existe une infinité de formats d’e-cigarette en fonction des préférences, des envies et des besoins de chacun.

Les composantes de la cigarette électronique

La cigarette électronique est constituée de différents composants. La fumée artificielle est composée de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arômes, d’alcool, d’eau et enfin, de nicotine.

Le propylène glycol agit comme agent diluant, tandis que le glycérol fonctionne comme agent épaississant. Les arômes servent quant à eux à ajouter une certaine saveur à la cigarette électronique. Il existe toute une variété de goûts comme la pomme, la fraise, le chocolat, etc.

La présence de nicotine est quant à elle optionnelle. En effet, encore un autre avantage de la cigarette électronique, c’est qu’elle peut être utilisée avec ou sans nicotine.

Lire aussi  Le CBD peut-il aider à soulager l’Alzheimer ?

Se sevrer en douceur

Surmonter l’addiction

Si vous êtes fumeur depuis de nombreuses années et que vous avez tenté à maintes reprises d’arrêter de fumer, vous n’êtes pas sans savoir que c’est une démarche très complexe.

En effet, le sevrage tabagique est un processus difficile pour tout fumeur. S’il existe différentes méthodes, elles sont parfois trop abruptes et donc peu efficaces. La cigarette électronique apparaît quant à elle comme une solution alternative pour un sevrage en douceur.

Améliorer sa santé

Si la cigarette électronique permet un sevrage en douceur, elle permet également d’améliorer son état de santé. En effet, la cigarette électronique est moins toxique que le tabac.

Contrairement à ce dernier, la cigarette électronique ne contient pas de goudron, qui est en partie responsable de dommages irrémédiables sur les poumons. De plus, le goudron présent dans le tabac a aussi des répercussions sur les dents, puisqu’il est responsable du jaunissement de celles-ci ainsi que de nombreuses infections des gencives.

Ainsi, arrêter la cigarette et opter pour la cigarette électronique permet de réduire les risques de cancers et réduit le jaunissement des dents.

De plus, la cigarette électronique ne laisse pas d’odeurs désagréables dans votre appartement, ne s’incruste pas dans les murs et ne cause pas d’incendies.

Faire des économies

Arrivés à l’âge de la retraite, certains séniors peuvent éprouver des difficultés financières. Lorsque l’on est fumeur, le budget tabac peut représenter une somme considérable. Ainsi, opter pour la cigarette électronique peut être un moyen de faire des économies.

Ainsi, la cigarette électronique est l’alternative idéale pour les nouvelles générations, mais aussi pour les séniors qui souhaitent arrêter de fumer.