La perte d’un être cher est un moment douloureux à passer, même dans les cas où l’on pouvait s’attendre à cette imminente disparition. Elle crée un vide qu’il sera malheureusement bien difficile à combler et laisse un sentiment étrange dans le cœur de ceux qui restent et qui se doivent d’affronter cet instant plus que pénible avec pudeur et dignité.

Mais aussi de prévenir les proches et l’entourage de la personne qui s’en est allée. Ces derniers, tout en lui rendant un dernier hommage, vont nous soutenir dans cette épreuve, et nous réconforter afin que la douleur puisse s’estomper au plus vite.

C’est pourquoi il semble important de les remercier pour leur attention. Pour cela, rien de tel que l’envoi d’une carte de remerciement décès.

Un geste symbolique qui a son importance

Les différentes étapes à traverser lorsque l’on subit le deuil d’un proche peuvent paraître insurmontables, mais l’on se doit de les accomplir. Heureusement pour nous, nous pouvons compter sur la famille, les amis proches et l’entourage de la personne défunte pour nous aider à surmonter cette épreuve douloureuse.

Ce soutien ne fait certes pas disparaître notre peine, mais il nous aide en tous cas à passer ce cap difficile, et à nous sentir moins seuls dans cette tourmente. Il paraît donc logique et naturel de pouvoir remercier toutes ces personnes quelque temps plus tard.

D’autant qu’elles devraient être touchées de l’attention et du témoignage d’affection que nous leur porterons à ce moment précis. Notre reconnaissance pour leur précieuse présence en ces pénibles instants récemment passés à nos côtés se doit donc d’être soulignée par un geste simple, mais qui soit fortement symbolique. Et quoi de mieux que de leur faire parvenir à tous des cartes de remerciement décès.

Un dernier hommage à la personne décédée

Ces différents modèles de cartes aussi sobres et élégantes possibles, qu’il est bien évidemment possible de personnaliser à sa guise, sauront donc prouver notre reconnaissance à celles et ceux qui nous ont soutenus au cours du tragique évènement.

Souvent munies d’une petite phrase exprimant notre profonde reconnaissance, voire d’une photographie due ou de la défunte, ces cartes sauront toucher le cœur des personnes qui les recevront. Mais au-delà des remerciements et des condoléances de circonstances, elles auront aussi le mérite de rendre un dernier hommage appuyé à la personne récemment décédée.

Ainsi, tout comme une photographie glissée au sein d’un album souvenir, la carte qui nous est destinée aura toute sa place parmi nos documents personnels, dans lesquels nous nous plongeons de temps à autre, pour le plaisir de repenser aux êtres chers que nous avons perdus et aux moments que nous avons pu partager avec ces derniers.

Les différents modèles de cartes de remerciement-condoléances

Il est tout d’abord important de souligner le fait que ces cartes ne sont pas faites pour accentuer le côté dramatique d’un décès ni pour verser dans une nostalgie pathétique, mais bel et bien pour faire savoir à des personnes combien on les remercie encore pour leur soutien et réconfort, tout en rendant un dernier hommage à la personne défunte.

Tous ces modèles de cartes de remerciement après un décès sont donc respectueux et d’une sobriété importante aux yeux des concepteurs, même si ce sont nos souhaits et volontés qui seront bien entendu pris en compte lors du passage de la commande.

Ces cartes peuvent servir à faire passer nos condoléances à des proches après un décès, ou à remercier des proches qui nous ont soutenus après la mort d’une personne qui nous était chère. Dans ces 2 cas distincts, une large gamme de produits assez différents les uns des autres est mise à la disposition du public pour que chacun puisse se faire un avis, et opérer des choix selon ses propres désirs.

Il est donc possible de s’inspirer de cartes non contractuelles existantes, mais aussi de les personnaliser à notre goût, selon nos propres attentes.

Divers formats, couleurs de fond, thèmes, finitions et genres sont proposés. Le mieux est donc de prendre un peu de temps pour visualiser ces exemples de cartes, et pourquoi pas de le faire à plusieurs, pour que ce moment ne vienne réveiller un chagrin encore bien présent.

Enfin en ce qui concerne le fond, rien ne vous empêche de vous inspirer de beaux messages courts comme il en existe sur le web.

Un service aussi rapide qu’efficace

Une fois s’être décidé sur le type de carte que l’on désire, et s’être assuré du texte et de la photographie à y insérer, il ne restera plus qu’à passer commande pour faire partir le lot de cartes à l’impression. Ce processus ne prendra en général guère plus de 48 heures de nos jours, et la livraison pourra elle aussi être effectuée dans des temps très courts.

De sorte que nous soyons en possession de nos cartes le plus tôt possible, afin de les faire parvenir aux personnes qui ont su être présentes à nos côtés au moment où nous en avions le plus besoin. Par la suite, il sera alors peut-être temps de faire notre deuil, ou tout du moins d’y songer, pour retrouver la paix de l’esprit.