Si vous prenez de l’âge et que vous voulez prendre vos dispositions pour vieillir dans les meilleures conditions, vous vous intéressez sûrement à tous les aménagements que vous pouvez faire dans votre vie pour vous assurer un confort au quotidien, dans vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de chez vous.

Vous pouvez apporter des modifications intéressantes à votre jardin ou votre cour pour pouvoir en profiter au mieux. Voici un tour d’horizon des options à explorer.

Quels aménagements extérieurs pour mieux vieillir ?

Pour vieillir dans les meilleures conditions, vous devez vous sentir en sécurité chez vous, à l’extérieur, tout comme à l’intérieur. Voici quelques pistes pour valoriser votre extérieur tout en renforçant la sécurité et le confort.

Les sols extérieurs

Vous pouvez commencer par travailler avec paysagiste pour améliorer la qualité de vos sols extérieurs, surtout si le revêtement actuel est composé de pavés ou tout autre matériau qui peut provoquer des chutes.

Par exemple, vous pouvez envisager de faire poser une emulsion bitume, qui est robuste et assez lisse pour vous éviter une chute. Rapide à poser, économique, durable et esthétique, l’émulsion gravillonnée est idéale pour harmoniser une vaste cour ou une allée de garage.

N’oubliez pas non plus d’aménager votre intérieur, avec ces quelques conseils.

Le portail

Pour des raisons de sécurité et de confort, il est préférable que vous ayez un portail motorisé. Cela vous évitera de sortir de voiture pour rentrer chez vous et ainsi vous éviterez la manipulation du portail, qui peut être source de blessures, notamment s’il est lourd ou que le système d’ouverture n’est pas agréable à utiliser.

Les éclairages

Il est primordial que vous ayez une bonne visibilité dans vos extérieurs, ne serait-ce que pour ne pas trébucher. Ainsi, nous vous conseillons des éclairages automatiques, qui détecteront vos mouvements pour vous accompagner dans vos déplacements.

En plus d’être de réels outils pour votre sécurité, les éclairages extérieurs permettent de donner du cachet à votre jardin, en sculptant des volumes et en créant des reliefs.

Les escaliers

Si vous accédez à votre maison par un escalier, il est nécessaire de limiter les risques de chutes avec des garde-corps adaptés, équipés de rampes d’appui. Cela vous permettra de faire des pauses, si vous en ressentez le besoin, lors de votre montée. Sécurisez également les marches pour lisser toute aspérité qui pourrait vous faire trébucher.

Les pièces maîtresses de votre jardin pour préparer l’été

Si les beaux jours arrivent et que vous souhaitez profiter au mieux de votre extérieur, voici quelques pièces de mobilier à acquérir :

Du mobilier extérieur adapté

Choisissez du mobilier extérieur avec une hauteur d’assise élevée, pour qu’il soit plus facile de vous relever. Préférez aussi des sièges à faible inclinaison et équipés d’accoudoirs. Vous trouverez aussi des tables adaptées aux besoins des séniors, dans des matériaux solides et ne présentant aucun risque de sécurité. Par exemple, on évitera le verre, qui peut se briser et causer de graves blessures.

Une barre de repos et d’appui

Fixée à environ un mètre du sol, une barre d’appui vous permettra de vous asseoir et de vous relever avec plus de facilité.

Des jardinières surélevées

Vous avez une passion pour le jardinage ou souhaitez découvrir cette activité enrichissante, mais vous n’y pensez plus par peur de ne plus pouvoir vous baisser ? Les jardinières surélevées sont une solution idéale à poser dans votre jardin ou même sur votre balcon. Si vous souhaitez vous lancer dans des cultures nécessitant peu d’entretien, tournez-vous vers les tomates, radis et salades.

Des dalles amortissantes

À certains endroits spécifiques de votre extérieur, par exemple autour de la terrasse sur laquelle vous allez vous reposer, vous pouvez faire poser des dalles amortissantes pour diminuer les risques de blessure en cas de chute. Cela vous aidera aussi à ne pas avoir d’appréhension à vous déplacer.

Des zones d’ombre

Aménager une zone d’ombre dans votre jardin, qu’elle soit végétale ou créée grâce à des textiles, vous permettra de contrer les désagréments de la chaleur en été pour vous reposer sereinement dans votre jardin en été. Un paysagiste peut vous aider à créer cet espace.

Pourquoi faire appel à un professionnel du paysagisme localement ?

Pour aménager votre extérieur, jardin ou cour, faire appel à un professionnel du paysagisme vous permettra de profiter d’un travail personnalisé, qualitatif, adapté à vos besoins particuliers et aussi aux spécificités de votre extérieur.

Par exemple, un professionnel saura vous aiguiller sur les matériaux à utiliser selon le terrain qui est le vôtre. Le paysagiste saura vous accompagner et vous proposer les meilleures options tout en respectant les normes en vigueur.

Aussi, faire appel à un professionnel local est souvent une garantie de satisfaction, puisque cet expert est familier avec les particularités de votre région, il saura par exemple quelles plantes correspondent au climat, et se rendra disponible pour répondre à vos attentes.

Nous vous souhaitons de profiter au mieux de votre extérieur en toute sécurité avec vos proches.