Les résidences séniors constituent un ensemble de logements en collectif dont la particularité réside dans le fait qu’elles s’adaptent à la perte progressive d’autonomie. Il s’agit donc des résidences qui animent le quotidien des personnes de troisième âge. Aujourd’hui, elles connaissent un développement fulgurant pour la simple raison que la majorité de la population est vieillissante. C’est sans nul doute un excellent atout pour les investisseurs immobiliers. Ces résidences proposent de sérieux avantages dont les plus illustrés sont dévoilés dans ce billet.

1.    Le nombre des personnes âgées augmente

Le nombre des personnes du troisième âge connait de jour en jour une évolution qui étonne plus d’un. En France, plus précisément en 2018, les personnes qui ont au moins 65 ans constituaient les 19,6 % de la population. À noter qu’en 2017, ce pourcentage était de 19,2 % contre 18,8 % en 2016. Avec un calcul très simple, on réalise rapidement que la part du pourcentage des personnes âgées accroit de jour en jour. Elle a justement progressé de 4,1 points en 20 ans selon certaines études scientifiques.

En effet, les spécialistes expliquent que cette tendance constitue une véritable aubaine pour ceux qui souhaitent investir en résidence senior et profiter d’un certain nombre de revenus supplémentaires. Comment ?

Les personnes du troisième âge représentent un centre de cible très dynamique. Étant donné que le nombre de ces dernières progresse rapidement au fil des années, les investisseurs peuvent en tirer de profit de façon considérable. À noter que cette tendance n’est pas prête de s’arrêter maintenant, car les efforts sont consentis pour optimiser l’espérance de vie de la population.

Lire aussi  Comment trouver la bonne maison de retraite en Île-de-France ?

2.    Un marché où la demande est forte

Certes, dans le monde, il existe des personnes qui nourrissent considérablement d’appréhension sur les résidences séniors, mais la situation est tout autre en France. Ici, la plupart des citoyens ont une opinion positive de la chose. À titre illustratif, il importe de notifier qu’une personne sur 2 aimerait passer la retraite en résidence sénior. Cela constitue déjà un excellent atout pour un investisseur qui souhaite se lancer dans une telle aventure.

Autre raison qui peut également vous amener à engager des ressources dans ce type de résidence qui offre des services décrits sur le site ehpad.fr, c’est la demande. En 2016, certaines statistiques ont révélé que le nombre de résidences séniors était de 580, soit environ 45 logements. Voilà un nombre qui paraît peut-être pléthorique, pourtant, les besoins en la matière restent à couvrir.

En 2017, de nouvelles maisons similaires ont été ajoutées, mais la demande est toujours remarquée sur le marché. Toutes ces raisons réunies montrent combien de fois, il est important de s’intéresser à ce marché attractif pour un investissement porteur de bénéfices. Ce qui est certain, vous ne risquez rien en vous engageant dans cette aventure.

3.    Les personnes âgées disposent d’un pouvoir d’achat conséquent

Comme signalé précédemment, vous ne courrez aucune perte en investissant dans une résidence sénior. Cette affirmation peut sonner assez osée pour certains, mais la vérité est qu’un tel investissement vise principalement un public qui dispose des moyens requis.

En effet, les personnes ayant au moins 60 ans ont de revenus à la fois financiers et patrimoniaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures qui font d’elles une population disposant du plus gros pouvoir d’achat. Jusqu’à un passé récent, les revenus des personnes qui ont 60 ans constituaient 122 milliards d’euros, ce qui équivalait à 43 % des revenus français.

Lire aussi  Maintien à domicile ou Ehpad : comment choisir ?

4.    La fiscalité est attrayante

À titre de rappel, on investit en résidence sénior dans le cadre du statut loueur meublé. Dans cet ordre d’idée, tout investisseur dans ce domaine a la possibilité de profiter d’un certain nombre d’avantages. Le premier point fort qui saute aux yeux, c’est le remboursement de la TVA de 20 % sur le coût de la maison neuve dont vous faites l’acquisition.

Outre cet aspect, il est également possible de bénéficier du mécanisme de l’ARD ou Amortissement Réputé Différé. Cela vous offre la possibilité de recevoir vos loyers nets d’impôts sur une période qui va de 20 à 25 ans. En tant que tel, votre investissement devient une excellente source de revenus supplémentaires entièrement défiscalisés.

Par ailleurs, au cas où vous souhaiteriez réduire vos impôts en comptant sur votre investissement, vous pouvez opter pour le dispositif Censi-Bouvard. Cela vous permettra de bénéficier d’une bonne réduction d’impôts. Celle-ci correspond généralement à 11 % du montant de votre investissement en résidence sénior.

5.    Un investissement moins contraignant en matière de gestion

C’est certain, vous vous interrogez sur la gestion étant donné qu’il faudra prendre en charge les personnes âgées. Non, dans le cadre d’une résidence sénior, vous n’avez pas forcément besoin de vous occuper de la partie relative à la gestion. Ce n’est pas identique au secteur immobilier classique qui nécessite votre présence pour la gestion ou l’intervention d’une gestion.

Ici, il est question de céder la gestion de la résidence à un propriétaire unique. Celui-ci sera donc seul à s’intéresser à l’exploitation de la résidence en question. Tout compte fait, cet investissement est tout moins contraignant en matière de gestion.

Lire aussi  Le profil de la résidence sénior idéale

6.    L’option du bail commercial

Si vous l’ignoriez, c’est le moment de le savoir : dans le cadre d’un investissement en résidence sénior, il convient de prendre l’option du bail commercial. Ce dernier est gage de garantie. Comment ?

Avec ce type de contrat, le gestionnaire de votre bien a l’obligation de vous verser des loyers qui sont préalablement fixés. En termes clairs, c’est lui qui est responsable du taux de remplissage de la résidence en question, de la prise en charge des habitants, de travaux de réfection. Il en va de même pour les frais de fonctionnement, la gestion du personnel et celles des locataires. Bref, avec le bail commercial, vous recevez vos loyers avec la régularité requise. Vous ne courrez aucun risque de loyers impayés.

Pour finir, il existe d’autres avantages plus importants qui peuvent assurément vous motiver à investir dans les résidences sénior. Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, n’hésitez pas à vous renseigner davantage. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels en la matière s’il le faut. Ceux-ci peuvent vous aider à avoir une vision des pièges qu’il faudra éviter dans ce processus.