Prendre sa retraite, c’est entrer dans la belle classe des privilégiés, ceux qui ont parcouru le monde, exercé mille emplois, engrangé défis et succès et qui, enfin, ont décidé de faire une pause. C’est bien à notre bon vieux Du Ballay qu’on pense quand on entre en retraite : “heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage !

Le si doux âge de sénior

Après la course folle du voyage professionnel, il est bien normal de ralentir, de prendre le temps de vivre. C’est bien pourquoi il vous faut répondre à l’appel de la Corse. Le premier avantage de la Corse, c’est qu’elle est à proximité. Vous n’avez donc pas nécessairement à vous infliger de longues heures de voyage. Et puis la Corse, c’est du soleil toute l’année durant !

Le slow travel, l’art de prendre du temps

Pour vos vacances, nous vous proposons, non pas de courir comme on croit devoir faire, mais plutôt de ralentir. Oui, offrez-vous la Corse sans la course.

On n’a pas besoin de mille petites activités touristiques que l’on échelonne sur un temps court, ce qui nous force après à passer des vacances précipitées, sans véritable repos. Il faut plutôt songer à y aller lentement, à faire seulement quelques activités, en essayant de les vivre pleinement pour donner du sens à chaque instant que vous passez.

Et en Corse, vous avez tout ce qu’il faut pour vivre de ces précieux moments de détente et de tranquillité. Et pour profiter au mieux de ces instant de quiétude, quel meilleur endroit en Corse du Sud que les gites de la casa murza, authentiques et respectueux de l’environnement, implantés en plein cœur du maquis.

Quatre saisons en Corse pour les séniors

La Corse est bien spéciale et vous vivrez autrement sur les plages et dans les hauteurs de l’île selon la saison.

En été, vive la famille !

En été, il faut l’avouer, la Corse est bondée. Les touristes venus de partout remplissent l’île. Après tout, ce n’est pas partout que l’on a autant de soleil sur des plages paradisiaques. Si vous devez venir en Corse à cette époque, venez avec vos enfants. La Corse a quelque chose de magique qui rend tout le monde heureux et fou. Il est recommandé de se munir de lunettes soleil et de crème au FPS supérieur ou égal à 30.

En septembre-octobre, les jeunes s’activent encore

Aux premiers jours d’automne, vous avez encore quelques jeunes qui viennent profiter de la mer turquoise et des plages féériques pour faire quelques activités sportives. Les foules diminuent, le charme des plages et du soleil ne s’estompe toutefois pas. Il ne tiendra qu’à vous de prendre un transat et de vous étendre un peu pour puiser dans la bienheureuse chaleur de ce soleil généreux. Mais le temps idéal pour les séniors, c’est bien l’avant-saison.

L’avant-saison : en avant les séniors

Les plages sont bien plus calmes et le soleil un peu moins ardent. Il y a comme une tendresse dans l’air et c’est bien le moment du slow-travel. Si vous décidez de vous retrouver en Corse à cette saison (ce qui serait un excellent choix), vous pourrez vous offrir le plaisir de redécouvrir cette terre à votre rythme et sans le stress d’un agenda surchargé. Il vous faudra peut-être un pull, et si vous avez gardé la belle tradition de la pipe à fumer, apportez-en une : vous pourrez tirer quelques bulles de fumées pendant que vous vous reposerez sur l’une des plages du Golfe d’Ajaccio.

Au printemps, tous les séniors dehors !

Tout le monde est dehors, vous aussi ! Refaites le tour des musées ! En Corse, vous aurez bien des choses à voir. Offrez-vous de longs moments de curiosité et de redécouverte de l’histoire avec le FRAC Corsica. Au Musée Jérôme Carcopino, redécouvrez les objets retrouvés dans les nécropoles antiques. Au Musée de Sartène, plongez dans le monde fantastique des menhirs, dolmens, et autres ensembles architecturaux d’une autre ère.

En Corse, faites la randonnée en mode slow-travel

Si vous aimez la randonnée, vous pourrez découvrir des villages tout à fait attachants comme Cuttoli-Corticchiato. Les randonnées de moyenne altitude sont parfaites pour vous. Vous prendrez le temps de faire un pique-nique. Et puis les villages sont tout à fait magiques et leurs habitants étonnants. Et rien ne vous empêche de faire de temps en temps une halte, par exemple au bar à vins A Funtanedda. Si vous ne haïssez pas la viande du porc, et que vous avez 19 euros en poche, vous vous offrirez un plat de charcuterie chez Félix Torre, que vous arroserez d’une coupe de vin. Prenez le temps de siroter. Et puisque le but n’est pas de beaucoup marcher, mais de profiter de l’instant, pourquoi ne pas s’attarder sur les curiosités des villages que vous traverserez ? Vous pourrez rendre visite à Paul Biancucci dans sa coutellerie ; vous repartirez avec un joli canif de souvenir.

Pour le transport, il n’y a vraiment pas d’inquiétude à se faire : la société de transport maritime “Corsica Linea” vous permet de faire vos déplacements à moindre coût. Grâce à la Promo Sénior, vous avez, en tant que sénior, une réduction de 25% pour votre voyage vers la Corse. Vous pouvez donc profiter de cette offre promotionnelle pour les passagers âgés de plus de 60 ans. En un mot, la Corse vous réserve une belle aventure, et “Corsica Linea” vous embarque pour l’île aux mille charmes.