Selon l’INSEE, en 2050, plus d’un quart de la population française aura plus de 65 ans. Ce chiffre représentera concrètement 20 millions de seniors sur un effectif estimé à 74 millions de Français. Ce fait n’est que la conséquence de l’amélioration croissante de la médecine et des conditions de vie.

De tels chiffres sont à la base de la prolifération des résidences seniors. En effet, le SNRA estime la demande de résidence senior à 100 000 en 2020 au lieu de 55 000 fin 2010.

Mais qu’est-ce qu’une résidence senior et quelles sont les caractéristiques qu’il faut qu’elle possède pour offrir un confort optimal ?

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Une résidence senior est un cadre de vie construit et aménagé pour assurer le bien-être des personnes âgées encore valides. Dans une résidence senior, on retrouve différents types de constructions qui peuvent être regroupés dans un ou plusieurs immeubles.

Vous y trouverez également de nombreux services collectifs. L’ensemble du complexe permet de répondre aux besoins et aux aspirations des personnes âgées. Parmi les composants d’une résidence senior, on a :

  • Des logements autonomes
  • Des espaces verts
  • Des espaces de loisir (les aménagements pour activités sportives, les animations, la piscine, les salles de jeux, les ateliers…)
  • Des services de restauration, de blanchisserie et bien d’autres encore s’y trouvent. Les résidences seniors sont des cadres de vie bien clôturés et disposant d’un service de gardiennage et d’accueil

L’accès aux résidences seniors convient à ceux qui ne souhaitent ou n’aimeraient plus vivre dans leur domicile habituel. Quel est le profil des seniors qui tirent avantage d’une résidence pour senior ?

Tirera profit d’un tel cadre :

  • Le senior dont le logement est trop grand, impliquant des dépenses très coûteuses pour l’adapter à ses besoins
  • Le senior disposant d’une maison difficile d’accès, éloignée des convivialités et difficile d’entretien
  • Le senior qui n’aimerait pas vivre isolé ou qui veut rompre avec l’isolement
  • Le senior qui préfère vivre sa vieillesse dans un milieu sécurisé et propice à son bien-être…

Pour vivre dans une résidence senior, il faut prévoir un budget adapté. Le coût dépend de nombreux facteurs, dont l’emplacement et les services proposés. De façon générale, il faut prévoir un budget minimum de 1000€ le mois.

Les différents types de résidences senior

Nous distinguons quatre types de résidences seniors. Il s’agit :

  • Des résidences seniors T1 (30 à 40 m²), encore appelées Studios, ce sont de petits logements dotés d’une pièce principale de vie, d’une salle de bain équipée de sanitaires et d’une cuisine. Convient bien pour une personne.
  • Des résidences seniors T2 (45 à 55 m²), plus grandes, peuvent être utilisées par un senior ayant besoin d’un grand espace. Elles conviennent également pour les couples.
  • Des résidences seniors T3 (60 à 72 m²), adaptées aux seniors qui recevront souvent des visites.
  • Des résidences senior T4/T5 (75 m² minimum) : de grands logements composés de 4/5 pièces et parfois d’une autre pièce supplémentaire ou d’un bureau. Ce sont des espaces haut de gamme qui peuvent être équipés convenablement et qui offrent un grand confort aux personnes âgées.

Quels sont les critères de choix d’une résidence senior ?

La résidence senior à choisir doit être fonction des besoins et des envies de la personne âgée. Pour faire le bon choix, le senior doit prendre en compte plusieurs critères, dont :

  • L’emplacement de la résidence senior
  • Les services qui y sont proposés
  • Le type de logement et la sécurité de la résidence

L’emplacement de la résidence senior

Le choix du lieu géographique où se situe la résidence est très important. En effet, en fonction de vos envies et du budget dont vous disposez, vous pouvez vous installer dans une région :

  • Située non loin de vos amis ou de votre famille
  • Située à proximité de la mer, des montagnes ou des convivialités de votre choix
  • Caractérisée par un coût de logement moins onéreux…

Les services qui y sont proposés

La résidence senior idéale doit disposer des services de base dont a besoin une personne âgée. Il serait aussi plus avantageux d’opter pour une résidence qui propose des services additionnels pour assurer le mieux-être des seniors, comme des activités sportives.

Il est important de continuer d’être intellectuellement et physiquement stimulé pour le bien-être de ses fonctions motrices et cognitives à mesure que l’on vieillit.

Parmi les services à privilégier dans un logement pour senior, on a :

  • Le service de restauration (présence de bars, salon de thé, restaurants…) : important afin de s’assurer que le résident mange sainement et dans la convivialité. Les menus doivent être cuisinés sur place, avec des produits frais et de qualité. C’est un élément à regarder de près.
  • Le service d’assistance au quotidien (aide-ménagère, portage de repas, jardinage, bricolage…) : le senior est accompagné au quotidien et notamment dans toutes les démarches administratives, médicales, ou même de loisirs. Prises de rendez-vous médicaux, gestion des ordonnances, coiffeur, déplacement, etc.
  • Le service de détente et d’esthétique (espace dédié aux jeux et à la pratique du sport, salon de coiffure et de beauté…).
  • La sécurité et le confort : les matériaux choisis pour les logements doivent être de qualité et le confort omniprésent. La sécurité est également primordiale. L’établissement doit être sécurisé (portail avec code, vidéosurveillance, éclairage des parties communes…). La sécurité des résidents eux même doit être appréhendée également. Aux Résidentiels, un médaillon d’appel d’urgence pour chaque résident a été prévu. Dès qu’il est actionné, l’équipe qui est formée aux premiers secours, intervient en quelques minutes de jour comme de nuit. En cas de problème nécessitant une intervention médicale, une prise en charge rapide et adaptée aux besoins est effectuée.
  • De plus, la convivialité et les activités proposées dans la résidence senior jouent un important rôle dans le bien-être d’un senior. Les activités proposées doivent être diversifiées pour s’adapter à chaque personnalité et les repas pris ensemble. Aux Résidentiels toujours, des activités sportives (marche, natation, yoga, gymnastique douce, prévention des chutes, etc.), des activités culturelles (visite de musées, vernissage, sorties…), manuelles (atelier bricolage, jardinage, poterie, peinture, sculpture, etc.) mais aussi des jeux de société, de mémoire, des thés dansants, du théâtre, des animations avec les animaux, sont proposées aux résidents tout au long de l’année. Elles varient au rythme des envies de chacun et des saisons.

Le type de logement et sécurité de la résidence

En fonction du confort recherché par le senior, vous choisirez le logement qui convient. Tenez donc compte du descriptif du type de logement pour choisir le logement idéal. Le degré de sécurité varie d’une résidence senior à une autre.

Il est recommandé donc de bien se renseigner sur cet aspect avant d’opérer un choix. Il en va du bien-être, de la sécurité et de la tranquillité de la personne âgée. Par ailleurs, effectuer une visite dans la résidence afin d’avoir une idée globale sur ses caractéristiques est une très bonne idée incontournable.

Que retenir ?

Les résidences seniors sont des logements construits et aménagés pour assurer le bien-être des personnes âgées. Ils sont de plusieurs types et offrent différents services. Le choix doit se faire selon les besoins et les envies du senior. Le but est que ce dernier puisse pleinement vivre la vieillesse dans le confort qu’il souhaite.