La communication demeure une nécessité qui n’épargne aucune tranche d’âge. Cette vérité s’est d’autant plus accrue avec la naissance de la génération Z, celle des progrès technologiques les plus resplendissants dans l’histoire de l’humanité. En comparaison à l’année 2016 où seulement 31% des jeunes seniors âgés de 60 ans détenaient un appareil mobile, aujourd’hui, ils sont plus de 81% à utiliser un Smartphone, d’après la source de Crédoc.

Plusieurs “entreprises de la télécom”, alertées, profitent énormément de cette occasion pour cadrer leurs produits dans l’objectif de séduire encor le public senior. Dans cet article, vous allez découvrir les potentielles raisons pour lesquelles les seniors avancées devraient adopter un Smartphone senior, mais aussi comment vous pouvez procéder pour dénicher la meilleure offre du marché.

Pourquoi un senior aurait-il besoin d’une tablette mobile ?

À part le fait de communiquer, la tablette mobile reste adaptée aux personnes âgées pour plusieurs raisons surpassant le simple fait de se rendre sur Tinder. À priori, une tablette mobile détient le pouvoir de soulager puis d’optimiser le bien-être de nos parents âgés, surtout isolés, qui par nécessité désirent échanger quelques mots avec leurs enfants ou leurs amis de vieille date. Ainsi, cet équipement peut leur éviter de tomber dans un état de solitude profonde ; ce qui aura certainement un impact positif sur leur santé. En outre, elle se révèle utile pour lancer une alerte en cas de danger (survenance d’un incendie, accident, incapacité de bouger, etc.). Cela dit, l’on est capable au moyen des Smartphones seniors d’optimiser le confort et la sécurité de ce groupe social toujours plus vulnérable.

Ensuite, la majorité de ces Smartphones sont équipés d’une application de localisation géographique servant à identifier de façon précise et à chaque instant la position de leur utilisation. Une fonctionnalité certes géniale, mais très précieuse qui peut parfois sauver la vie d’un parent en proie à la crise d’Alzheimer.

Qu’est-ce qui se fait maintenant ?

La jeune génération a rapidement pris goût aux Smartphones dès leur sortie, mais il a fallu des années avant que la classe senior ne rejoigne le cercle de ses utilisateurs. Et pour qu’on en arrive là, plusieurs actions ont été entreprises. En effet, le désintérêt et la complexité des applications « smartphoniques » constituent les deux principales raisons qui justifient l’indifférence de la grande majorité des seniors avancées. Il a fallu l’arrivée des Smartphones seniors pour qu’on enregistre un boom sur le marché de la téléphonie du côté des seniors avancées.

Des Smartphones énormément pratiques, simples d’utilisation et dont l’accès aux diverses fonctionnalités (e-mails, jeux, navigateur internet, vidéos, données mobiles, etc.) se réalise en un seul clic. Parmi les offres de services qui accompagnent ces téléphones, l’on note :

  • les cartes prépayées qui permettent aux utilisateurs de consulter leur budget en illimité
  • les forfaits internet ou mobiles illimités
  • les packs de téléassistance mobile, de géolocalisation et d’intervention rapide en cas d’urgence
  • les messages SMS ou MMS

Note : ces offres peuvent largement varier d’un fournisseur à un autre ou d’un pays à un autre.

Les meilleures tablettes seniors du marché

En raison de leur interface incroyablement travaillée, voici les deux modèles relativement économiques qui dominent actuellement le marché. Il s’agit du modèle de la marque ARDOIZ et celui de Facilotab Onyx.

Le modèle ARDOIZ, fonctionnalités, points forts et tarifs

Considérée comme la meilleure tablette du marché, ARDOIZ a été mise au point avec les efforts de Tikeasy, une entreprise française rachetée en 2014 par la Poste France. Pour l’acheter, il vous suffit de vous rendre dans l’un des bureaux de la poste en France avec un budget d’au moins 229 euros.
Ses potentiels résident dans son interface incroyablement légère, épurée et ses nombreux services supplémentaires qui vous permettront de maitriser les diverses fonctionnalités de l’appareil. En effet, en souscrivant à un abonnement mensuel à 9,99 euros TTC, vous profiterez de l’expertise d’un technicien à domicile.

Celui-ci vous initiera au maniement de votre Smartphone. Dépourvu de souris et de clavier, l’ARDOIZ demeure facile à transporter et dispose d’une capacité interne de 16 Go confortés par 1 Go de mémoire RAM. Néanmoins, vous avez la possibilité d’augmenter cette capacité en intégrant une carte mémoire dans son port “micro-SD”.

Le modèle Facilotab Onyx, fonctionnalités, points forts et tarifs

Conçue par la société française CDIP en accord avec Archos, la tablette Facilotab Onyx reste très légère et sa résistance aux éventuels chocs semble jusque là inégalée. Vendu à 335 euros sur le site de la CDIP (les services supplémentaires y compris), la tablette Facilotab est dotée d’une mémoire “RAM” de 2 Go, d’un port-SD, mais aussi d’une batterie de 6000 mAh. Aucun centime ne vous sera demandé pour les mises à jour logicielles et les abonnements, tel est le point qui distingue Facilotab de ses concurrents.

Guide d’achat : quels critères pour choisir sa tablette senior ?

Pour un choix optimal, vous devez nécessairement considérer les besoins du bénéficiaire si vous désirez l’offrir à un senior ou pour vos propres besoins au cas où le téléphone serait utilisé. Vous devez examiner vos motivations, c’est-à-dire les motifs concrets qui vous poussent à acheter la tablette senior. Pour vous aider, voici ci-dessous quelques critères à prendre en compte au cours de votre achat.

La taille d’écran, vous inspecterez

Pour naviguer confortablement sur internet avec une Smartphone senior, vous devez regarder la taille de son écran. Tournez-vous de préférence vers une taille plus grande si vous avez des problèmes de vision. Sur le marché, vous rencontrerez des tablettes avec une taille d’écran comprise entre 7 pouces et 13 pouces. Pour une utilisation optimale, en particulier si vous aimez naviguer sur internet, mieux vaut choisir une tablette à 10 ou 13 pouces. Par contre, si vous ne voulez pas naviguer sur internet, c’est-à-dire regarder des vidéos, lancer ou recevoir des appels vidéo et utiliser l’application photo, alors choisissez une tablette à 7 pouces.

Le format de l’appareil

Ce critère détermine votre niveau de confort lors de l’utilisation de votre futur téléphone senior. Souhaitez-vous un téléphone facile à manier, optez pour les modèles dotés d’un écran tactile. Par contre, si vous cherchez à posséder un phone solide et épuré, tournez-vous vers un modèle à clapet.
La marque de votre tablette doit vous offrir un bon service après-vente, sinon fuyez !

Se retrouver sans aucune aide devant sa tablette lors d’une panne ou face à une certaine difficulté peut provoquer des sentiments nocifs pour la santé des seniors qui sont un peu avancées en âge. Pour éviter ces désagréments, il vaut mieux acheter sa tablette auprès d’une marque qui vous propose non seulement un suivi technique adapté, mais aussi un minimum de service après-vente de qualité.

La majorité des offres disponible sur le marché semblent orientées vers une assistance téléphonique d’une trentaine de minutes à quatre heures maximum. Après ce laps de temps, il vous sera demandé de payer pour renouveler l’offre (un pack de 9,90 euros par mois chez ARDOIZ ou 60 euros par heure chez Facilotab par exemple).

La question du prix

Si vous souhaitiez vous engager dans l’achat d’une Smartphone senior, prévoyez un budget compris entre 230 euros et 530 euros. Certains modèles sont conçus pour se connecter à internet sur un réseau Wi-Fi ou sur un réseau mobile de meilleure qualité. Chez la marque ARDOIZ par exemple, vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel fixé à 19,90 euros pour bénéficier d’un forfait mobile à haut débit. D’autres par contre, fonctionnent avec la 4G, idéale pour ceux qui sont sans accès Wi-Fi, mais leur acquisition peut vous coûter 50 euros voire 100 euros de plus.

Où trouver une tablette senior ?

Cela peut paraitre étonnant, mais les tablettes seniors sont disponibles uniquement sur internet, excepté celles de la marque ARDOIZ vendue dans les bureaux de la poste de France.

Conclusion

Aujourd’hui, « la plupart des jeunes seniors tournent le dos aux grosses touches », déclare Frédéric Serrière. Ainsi, dans les années à venir, les entrepreneurs du secteur de la télécommunication devraient développer d’autres services compatibles avec les Smartphones seniors existants. Les futurs Smartphones seniors devront ressembler aux autres, mais surtout être orientés vers le public senior ; tel est le magnifique rêve de certains seniors.