Les baby-boomers sont en train de passer le cap des 65 ans, les personnes âgées sont donc de plus en plus nombreuses sur la planète.

Cette catégorie de la population se tourne de plus en plus vers les massages au lieu d’avoir recours à la chiropractie ou encore aux médicaments.

Les massages améliorent les symptômes de nombreuses maladies et permettent au corps d’être en bonne santé pendant plus longtemps.

Déroulement d’une séance

La durée d’une séance de massothérapie varie généralement entre 30 minutes et 1 heure.

Les huiles utilisées seront douces et hydratantes et certains thérapeutes y ajouteront des huiles essentielles.

Le praticien va se renseigner sur les antécédents médicaux du patient et sur les traitements médicamenteux qu’il prend. Cela va lui permettre d’identifier les besoins de la personne et d’adapter le massage en fonction.

Le thérapeute va chauffer les muscles en début de séance pour les préparer au massage et éviter de les irriter.

Il utilisera les mêmes techniques de massage que pour le reste de la population, à la seule différence de la position de la personne âgée qui recevra le massage. Il va placer des coussins à certains endroits en fonction de sa morphologie pour rendre le massage plus confortable.

Certains établissements médico-sociaux (EPHAD, MAS et maisons de retraite spécialisées) proposent ce type de soins. Il est aussi possible d’en recevoir en allant chez un thérapeute ou encore directement à domicile. Ils peuvent être réalisés par un thérapeute, un aide-soignant, un infirmier, un médecin, un ASG …

Il existe des formations continues pour les kiné leur permettant de pratiquer ce type de soins.

Quels sont les bienfaits et avantages d’un massage pour senior ?

Les massages apportent de l’énergie aux personnes âgées et offrent également un réconfort physique et moral. L’esprit s’en trouve apaisé et les tensions relâchées. Ils procurent un sentiment de détente et de bien-être et préviennent les douleurs corporelles associées à la vieillesse.

À la suite d’un massage, les muscles seront plus détendus et le corps qui a tendance à se raidir au fil des années va s’assouplir et se relaxer.

La massothérapie aide aussi à soulager les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite en diminuant les inflammations. Elle a aussi un impact positif sur les tendinites.

Les massages sont bénéfiques pour les personnes ayant des problèmes respiratoires tels que l’asthme et l’emphysème.

Ils permettent aussi de réduire la démence en cas d’alzheimer.

La massothérapie permet également de lutter contre la dépression.

D’autre part, les massages favorisent la circulation sanguine et lymphatique ce qui permet de renforcer le système immunitaire.

Ils fortifient la masse musculaire et améliorent donc la mobilité.

Une étude canadienne parue dans Science Translationnal Medicine a montré que la massothérapie avait un impact bénéfique sur les douleurs musculaires au même titre que les médicaments anti-inflammatoires.

Les contacts physiques sont très importants et de nombreuses études ont prouvé qu’ils étaient indispensables au développement du corps humain et pour lutter contre les maladies. Ils permettent un apaisement du corps et de l’esprit en réduisant le stress et en augmentant le système immunitaire. Les personnes recevant des contacts physiques réguliers seraient moins agressives et auraient un rythme cardiaque réduit.

Il est recommandé d’associer les massages à une pratique physique régulière.

Les différents types de massages

Plusieurs techniques de massage peuvent être appliquées à une personne âgée :

  • La kinésiologie : étude des mouvements et des postures du corps humain d’un point de vue articulaire et musculaire. Cette pratique est basée sur un test musculaire, le but étant de rééquilibrer le corps afin de procurer un bien-être physique et holistique.
  • L’acupressure : technique basée sur le principe de lignes énergétiques qui traversent le corps, le praticien va travailler sur des points de pression pour enlever les éventuels blocages, c’est une technique similaire à l’acuponcture.
  • La réflexologie : massage thérapeutique qui repose sur le concept que chaque partie du corps corresponde à une zone des mains, des pieds ou des oreilles. Le thérapeute va pouvoir travailler sur l’ensemble du corps directement depuis ces zones.
  • La massothérapie : soins thérapeutiques corporels type massages ou autres traitements qui ont pour but de corriger les troubles du corps humain.

Le plus simple est de se tourner vers son médecin traitant pour connaitre le type de massage le plus adapté et pour que celui-ci puisse recommander un spécialiste.

Le massage gériatrique possède donc de nombreux avantages tant sur le corps que sur l’esprit et est une solution idéale pour compléter ou remplacer certains traitements médicamenteux. Il permet au corps d’être en bonne santé plus longtemps et de gagner en énergie, en confort et en souplesse..