Le thème « senior » désigne les personnes qui ont dépassé le seuil de 50 ans. Au-delà de cet âge, l’organisme commence à présenter les premiers signes de vulnérabilité.

Certains seniors affrontent à partir de cette étape des problèmes sanitaires fréquents comme l’arthrose, l’ostéoporose, la sarcopénie, etc.

Au fil des ans, ils perdent progressivement leur autonomie. Les tâches quotidiennes peuvent alors devenir pénibles et assez risquées. Fort heureusement, des installations spécifiques existent pour leur simplifier la vie et améliorer leur confort.

Les installations dans le séjour

Les seniors représentent des membres à part entière de la famille. Les éventuels problèmes de mobilité liés à leur âge avancé ne devraient pas les empêcher de circuler librement dans la maison. S’ils réussissent généralement à se promener sans difficulté dans le jardin et dans les pièces de l’habitation, la montée des escaliers constitue souvent un véritable challenge pour eux.

Les risques de chute dans les escaliers

De nombreuses personnes âgées parviennent à monter les escaliers de leur appartement. Elles réalisent cet exploit à force de courage et de ténacité. Mais, cela leur prend généralement du temps. Pire, elles peuvent ressentir des malaises sur les marches et s’écrouler. Le risque d’évanouissement et de glissade constitue également une véritable menace.

Le monte-escalier, la solution de référence

monte escaliers

Pour garantir la sécurité d’une personne âgée dans les escaliers, la meilleure astuce consiste à acquérir un monte-escalier. Il s’apparente à un siège qui transfère le senior entre deux niveaux d’un immeuble sans que ce dernier emprunte les escaliers.

Il représente une excellente alternative à l’installation d’un ascenseur. Le senior pourra se rendre dans les pièces situées à l’étage en toute sécurité et sans fournir le moindre effort physique. Pour sa mise en place, le véritable challenge consiste à trouver le bon monte-escalier.

En effet, le choix de cet équipement tient compte de multiples paramètres comme l’existence ou non de tournant, le nombre d’étages, l’accessibilité à l’extérieur, etc.

L’entreprise qui vend des monte-escaliers prend en compte ces critères pour vous proposer un produit adapté à la configuration de votre appartement et à vos besoins. Après l’installation, elle doit effectuer des tests pour éviter tout incident.

Dans tous les cas, le monte-escalier représente un équipement fiable, pratique et très utile. Toutefois, il se fixe sur l’escalier. Sa présence peut donc se révéler encombrante pour les autres membres de la maisonnée. Avec le temps, il s’intègre parfaitement dans le décor, et tout le monde s’y habitue rapidement.

Les installations en salle de bains

Vous devez penser à modifier l’aménagement de votre pièce d’eau au fur et à mesure que vous ressentez le poids et les contraintes de l’âge.

Cela s’impose également pour toute personne qui héberge un senior. Vous épargnerez ainsi vos proches de tout éventuel incident et leur offrirez un véritable confort.

Les problèmes des seniors en salle de bains

La salle de bains représente un environnement humide avec des risques élevés de chute pour un sujet peu vigoureux. Sous la douche, un senior peut subir un malaise et s’écouler mortellement.

Dans une baignoire, l’évanouissement d’une personne âgée pourrait se révéler fatal. Aux toilettes, elles éprouvent de réelles difficultés avec des w.c. peu élevés.

Les solutions disponibles

Trois dispositions pratiques interviennent généralement pour permettre aux personnes âgées de bénéficier d’un réel confort dans une salle d’eau.
  • La première solution recommandée par les professionnels consiste à installer une douche et à retirer la baignoire. Certes, nous adorons tous prendre un bain. Mais, cela présente un risque potentiel pour un senior. Ce dernier peut s’endormir ou s’évanouir dans la baignoire et se noyer sous l’eau. Par prudence, débarrassez cet accessoire et mettez en place une douche plain-pied. Ce type d’équipement offre un accès aisé à la personne âgée. Elle n’aura pas besoin d’enjamber un éventuel support. Toutefois, la douche demeure un espace humide avec des risques de glissade.
  • La seconde solution suggérée par les spécialistes d’aménagement de salle de bains consiste à installer un siège de douche. Cet accessoire se révèle très pratique et offre un réel confort au senior. Il prend sa douche dans une position assise. Il ne ressentira pas les effets de la fatigue et n’aura pas à effectuer des efforts pour se maintenir. Il se met surtout à l’abri de tout risque de chute. Le siège s’installe généralement dans un coin de la douche. Le sujet pourra donc s’adosser contre une paroi en cas de malaise. Cette solution reste sans inconvénient majeur. Suffisamment élevé, le siège garantit aux personnes âgées une excellente mobilité de leurs membres inférieurs et une aisance de mouvement. Assurez-vous que le modèle retenu présente une surface qui offre une bonne assise avec un support parfaitement équilibré et stable. Cela préservera le senior de tout risque de chute.
  • La troisième solution concerne la pose d’un rehausseur de toilettes. Cet accessoire permet de surélever l’assise ou de l’abaisser pour profiter d’un réel confort et d’un appui solide. Prenez en compte les différentes hauteurs de rehausse afin de pouvoir l’adapter sans difficulté à la taille de votre utilisateur. Parfois, vous pouvez lui associer des accoudoirs, un cadre de toilettes ou une barre d’appui spéciale w.c.. Toutes ces dispositions permettent au senior de se rendre aux toilettes dans d’excellentes conditions. Elles le préservent de tout risque de chuter.