Lorsque l’on est en période de convalescence, que ce soit à la suite d’un accident ou d’une maladie, il arrive que l’on ait besoin d’avoir recours aux services d’une infirmière à domicile.

Cela permet, entre autres, de se passer d’une hospitalisation qui pourrait être trop longue, ou d’apporter des soins à des personnes qui en ont besoin.

Mais cela ne peut pas s’appliquer à tous les types de soins, et il est évident qu’une certaine logistique est nécessaire.

Alors, quels sont les soins qui peuvent être pratiqués par une infirmière à domicile ?

Ce que vous devez savoir sur l’infirmière à domicile

Avant de comprendre les soins qui peuvent être dispensés par une infirmière à domicile, il paraît judicieux d’en comprendre plus sur le statut d’infirmière libérale en lui-même.

Il s’agit avant tout d’une infirmière diplômée d’état qui a déjà pratiqué son métier pendant au moins deux ans, que ce soit dans un hôpital ou dans un établissement de soins.

Ses compétences sont donc les mêmes que celles d’une infirmière titulaire. La seule chose qui diffère, c’est la façon dont les soins sont dispensés.

En réalité, le rôle d’une infirmière libérale, et donc d’une infirmière à domicile, est pluridisciplinaire.

Le patient doit pouvoir être pris en charge dans sa globalité. La professionnelle doit être capable d’effectuer les soins qui relèvent de son propre métier, mais aussi de délivrer un diagnostic infirmier, ou de participer à l’éducation à la santé ou encore au dépistage.

Le rôle de l’infirmière à domicile est également central, la coordination doit être parfaite avec les autres professionnels de la santé qui suivent le même patient.

Quels sont les soins qui peuvent être dispensés ?

Vous avez besoin de soins à domicile ?

Il existe plusieurs types de soins qui peuvent être prodigués par l’infirmière à domicile.

En effet, l’infirmière libérale est apte à dispenser des soins courants, tels des injections, des pansements, des perfusions, des lavages ou encore des prélèvements sanguins.

D’autres soins à domicile plus spécifiques peuvent être appliqués, comme ceux qui impliquent, par exemple, l’utilisation de cathéters ou encore la prise en charge de patients qui sont diabétiques.

On peut également compter sur des soins à domicile plus généraux, qui vont de la simple surveillance à la prise en charge personnalisée d’un patient.

Bien sûr, toutes ces données sont générales, et il faut savoir que les soins dispensés par l’infirmière à domicile sont très variés, et dépendent beaucoup des régions géographiques, mais aussi des cabinets.

D’autres soins pratiqués peuvent aussi dépendre de la saison, c’est le cas notamment de la vaccination contre la grippe, qui intervient spécifiquement pendant la campagne qui y est relative.

Si le domaine de la santé vous intéresse de manière plus globale, nous vous invitons à découvrir le fonctionnement des antalgiques (médicaments anti-douleurs).

La particularité des soins à domicile

Evidemment, lorsque des soins sont appliqués à domicile, le cadre n’est pas le même que lorsque l’on se trouve dans un environnement hospitalier, où la propreté et l’hygiène sont poussées à leur maximum.

L’infirmière doit donc être capable de s’adapter à toutes sortes d’environnements, car certains patients peuvent avoir du mal à entretenir leur lieu de vie.

Il faut également savoir que le matériel lié aux soins n’est pas fourni par l’infirmière qui prend en charge le patient.

C’est ce dernier qui doit fournir tout le nécessaire. Après prescription par le médecin, il pourra aller récupérer ce dont il a besoin dans une pharmacie, ou se le faire livrer.

Pour en savoir plus sur les particularités du statut d’infirmière à domicile, nous vous invitons à trouver des renseignements dans cet article.