C’est le dernier présent que l’on fait à une personne que l’on aime profondément. La plaque funéraire personnalisée est l’occasion d’orner une tombe avec un objet unique et original.

En décidant de personnaliser la plaque funéraire, vous démontrez une dernière fois tout l’amour que vous avez pour la personne qui vient de vous quitter.

Pourquoi personnaliser une plaque funéraire ?

Offrir une plaque funéraire personnalisée est une marque d’attention qui honore la mémoire du défunt et réconforte aussi les proches qui sont dans la souffrance.

En remarquant que la plaque funéraire a été créée uniquement pour le défunt, la famille et les amis apaisent leur douleur.

Il existe une multitude de possibilités pour personnaliser une plaque mortuaire. Pour vous faire votre idée, n’hésitez pas à aller voir les plaques funéraires à personnaliser d’Iqoniq.

Chaque personnalité est mise en avant grâce au choix d’une photo imprimée sur le support ou dans la gravure d’une phrase qui le caractérise. La plaque funéraire personnalisée rend la pierre tombale facilement reconnaissable et crée un espace unique qui ne ressemble à aucun autre.

La plaque funéraire moderne est une forme d’amour et de respect pour la personne qui vous a accompagné. Elle exprime l’affection que les proches ont pour leur défunt tout en apportant une touche esthétique et moderne. C’est une façon délicate de lui faire un dernier hommage.

Comment personnaliser une plaque funéraire ?

plaque funéraire

Si vous avez décidé de personnaliser une plaque funéraire, sachez que vous aurez un choix très étendu de supports et de finitions. Pour bien sélectionner la plaque et la personnalisation, il faut tout d’abord choisir un thème qui tenait à cœur à la personne décédée. On pense notamment à la pratique de la moto, à la pêche, aux voyages ou encore à l’amour de son compagnon à quatre pattes.

Qu’a vécu la personne qui vient de partir ? De quoi était-elle fière ou passionnée ? Si votre papa était passionné de randonnée, il est possible d’imprimer une photo de lui au sommet d’une montagne.

Et s’il s’agit d’un fan de football, pourquoi ne pas demander la gravure d’un ballon de foot ? La personnalisation est quasiment infinie tant les passions sont diverses et que les manières de les mettre en avant sont variées.

Des matériaux plus modernes

Vous en avez assez du marbre et de l’idée d’éternité qu’il véhicule ? Il existe d’autres matériaux très évolués qui permettent une personnalisation. Il est possible par exemple d’apporter des modifications à du verre acrylique. Il offre beaucoup d’esthétisme à la plaque mortuaire et est aussi réputé pour sa durabilité. La plaque funéraire est soumise au vent, à la pluie, à la neige ou encore au gel. Il est donc primordial qu’elle puisse faire face à ses intempéries pendant longtemps.

C’est ce que propose le verre acrylique. De plus, ce matériau est aussi réputé pour conserver sa transparence et sa pureté.

Au contraire de certaines matières, le verre acrylique n’est pas altéré par la nocivité des rayons UV du soleil. Il ne jaunit pas ni ne s’opacifie. Ainsi la plaque funéraire originale et moderne reste belle pendant des décennies. De plus, il résiste à la corrosion et à la pollution et la surface arbore un aspect lisse et brillant.

Les illustrations ou photos

C’est ici que tout l’amour que vous éprouvez pour le défunt peut transparaître. Choisissez une illustration ou une photo qui le représente vraiment. Le choix de cette illustration reflète la personnalité du défunt, mais aussi tous les sentiments que vous avez éprouvés et que vous ressentez encore. Choisissez une image forte et poignante pour illustrer la plaque funéraire mortuaire.

Symbolisez la vie de la personne au travers du choix de cette illustration. Il est aussi possible de sélectionner une illustration réalisée par une équipe de peintres, de dessinateurs ou de créateurs. Cela permet de donner un caractère unique et de sublimer la pierre tombale d’une création colorée mise en valeur par des couleurs pastel et douces.

Les citations ou l’épitaphe

Sur une plaque funéraire originale, vous pouvez aussi graver une citation ou l’imprimer. La phrase exprime aussi la personnalité d’une personne, mais peut aussi retranscrire ce que vous ressentez pour l’être disparu. Les citations rendent honneur aux personnes parties, mais une phrase peut aussi apporter un sentiment de réconfort ou de tendresse pour ceux qui la lisent. C’est peut-être même l’occasion de faire un petit clin d’œil amusant ou affectueux à un défunt.

L’épitaphe est l’inscription d’une phrase courte ou d’un mot fort que la personne disait tout le temps. Peut-être est-ce un dicton souvent entendu ou quelques mots d’esprit bien choisis. Laissez parler votre cœur en pensant tout de même que la plaque funéraire restera de nombreuses années sur la tombe de votre proche défunt.

L’authenticité d’une plaque funéraire originale

plaque funéraire

Sortez des sentiers battus et sélectionnez une plaque mortuaire pour personnaliser une pierre tombale. Commémorez l’existence de votre proche en mettant en exergue sa passion ou son hobby favori. Quelques notes de musique pour un passionné de musique classique ou un chausson de danseuse pour exprimer l’amour de la danse. Vous aurez un choix très diversifié pour créer une plaque funéraire personnalisée.

Symbolisez le caractère généreux d’une personne ou révélez l’humour du défunt avec une citation piquante qui provoquera un sourire aux personnes qui viennent lui rendre visite au cimetière.

Et pourquoi ne pas graver un paysage que la personne disparue aimait profondément ou de la représenter avec son chien ou son chat ?

C’est une façon de créer un espace de repos éternel unique et qui ne sera destiné qu’à elle-même. Avec le verre acrylique, il est aussi possible de réaliser des découpes fines pour obtenir des formes uniques. Demandez à composer vous-même la plaque funéraire en associant différents éléments et en déterminant les dimensions, la position des gravures ou l’orientation des éléments. C’est l’accès à un univers design original et un message d’adieu plein d’amour et de respect. Faites un geste pour accompagner la disparition de votre proche en exprimant toute votre tendresse pour lui.