Vous êtes une personne soucieuse, consciencieuse, responsable ayant une famille ou des proches dépendants de vous. Vous aimer les chérir et leur apporter tout le confort nécessaire et vous ne souhaiterez, pour rien au monde, qu’ils soient affectés par une tragédie.

Personne n’est à l’abri des différents malheurs qui parcourent nos vies. Nous ne pouvons prédire la maladie et la mort qui peuvent venir nous frapper et assombrir notre avenir, et celui de nos proches, à court, moyen ou à long terme.

Pour remédier à cette possibilité et pour prévenir tout désagrément que cela pourrait avoir sur les personnes que vous aimez, nous vous conseillons de vous informer sur les assurances prévoyance afin de couvrir tout risque potentiel.

Pour ce faire, nous allons donc vous définir ce qu’est une assurance prévoyance et vous faire découvrir les différents contrats d’assurance disponibles.

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?

Habituellement, les gens sont plutôt familiers avec les assurances auto et habitations, car nous en possédons pour nous prémunir en cas d’accident ou d’incendie. Cependant, beaucoup d’entre nous négligent de s’assurer contre différents aléas de la vie et ignorent, parfois, qu’ils peuvent être couverts par d’autres types d’assurances.

Brièvement, qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?

Une assurance prévoyance est un contrat d’assurance qui couvre les risques liés à la personne. Plus généralement, les risques assurés sont le décès, les invalidités ou une incapacité de travail. Il s’agit également d’une protection sociale complémentaire. Vos assurances maladie sont habituellement qu’une couverture de base.

Toutefois, les problèmes surviennent lorsque votre cas nécessite moindrement des soins spécialisés. Dans ce cas-ci, vous n’êtes généralement plus couvert et vous risquez, vous et votre famille, de voir votre patrimoine s’amoindrir et vous devrez vous habituer à un tout autre niveau de vie puisque vos principales ressources devront être consacrées à des frais inattendus.

Afin de mieux vous informer sur vos droits et sur ce que couvre la Sécurité sociale. Nous vous encourageons à visiter des sites officiels, afin de vous familiariser avec ce problème, car nous avons trop souvent la propension de croire que nous sommes couverts à 100 % alors que c’est rarement le cas.

Comme vous pouvez le constater, une assurance prévoyance sert à bien protéger sa famille en cas de décès, de maladie ou d’invalidité. Vous préviendrez donc votre famille et vos proches des conséquences financières de ces drames. En les mettant à l’abri, vous ne leur enlèverez pas leur peine, mais vous rentrerez leur fardeau moins lourd à porter.

En cas de décès, les personnes désignées recevront le capital défini lors de la rédaction du contrat, ce qui leur permettra d’avoir une sécurité pour faire face à une baisse drastique de leurs revenus.

En résumé une assurance prévoyance, c’est la possibilité de prendre des gages sur l’avenir de vos proches, afin de vous assurer que votre famille ne manquerait de rien, si des circonstances tragiques viennent à vous arriver.

Maintenant, nous allons vous présenter plusieurs types de contrats d’assurance prévoyance. Vous pouvez également vous renseigner de façon plus approfondie sur le site de EoviMcd.

Types de contrats d’assurances prévoyance

contrat de prévoyance

Contrat de prévoyance décès, incapacité, invalidité

Ce type de contrat sert à assurer, à votre famille, le versement de primes d’indemnités en supplément de celle qu’elles toucheront par le truchement de la Sécurité sociale ou autre régimes obligatoires.

Cependant, ces dernières se révèlent très insuffisants, la plupart du temps, pour maintenir et assurer les modes de vie de votre famille auquel elle est habituée.

En cas de décès, vos ayant droit aura la possibilité de toucher un capital ou une rente en fonction de la prime à laquelle vous aurez souscrit.

Un décès apporte souvent des imprévus, des pertes de revenus et un grand chamboulement dans la vie des proches, mais grâce aux prestations perçues, elles pourront régler les charges courantes au quotidien, financer des études et planifier l’avenir des enfants.

En cas d’invalidité, votre assurance prévoyance, vous permettra de toucher le versement d’une rente ou d’un capital pour amortir certaines pertes de revenus occasionnées par une impossibilité partielle ou totale de travailler. Vous serez couvert jusqu’à ce que vous soyez en pleine possession de vos moyens et éligible à réintégrer votre emploi.

En cas d’incapacité, cette assurance, vous assure de toucher au complet votre indemnité journalière versée par la Sécurité sociale ou votre régime obligatoire.

Vous serez définitivement à l’abri de tous besoins dans le cas d’un arrêt de travail de longue ou de courte durée.  De plus, elle peut assurer jusqu’à 100% de votre salaire.

Contrat d’ assurance prévoyance Garantie des Accidents de la Vie (GAV)

Ce type d’assurance couvre particulièrement les personnes dans le cadre de leur vie privée. Il s’agit d’assurer les gens victimes d’accidents mineurs comme des chutes, brûlures, coupures, intoxications ayant causé certaines lésions ou dommages corporels. Généralement, la couverture inclut les accidents domestiques, les catastrophes naturelles, les erreurs médicales ou les agressions.

Le GAV couvre également tous les membres d’une même famille. Des prestations d’assistance à domicile sont très souvent incluses dans le contrat (aide ménagère, garde d’enfant, aidant naturel etc.

Contrat d’obsèques

Cette assurance prévoyance a pour but de permettre au souscripteur d’organiser à l’avance ses propres funérailles afin d’épargner à ses proches et à ses héritiers d’avoir à supporter les frais, parfois très lourds, qu’un tel événement peut entraîner. Il évite également tous soucis administratifs à la famille et la soustrait à des procédures oppressantes alors qu’elle est déjà plongée dans un deuil et un profond chagrin.

Deux types de contrats s’offrent à vous. Un contrat en capital prévoit le versement d’une somme x aux bénéficiaires de la police d’assurance afin de prendre en charge le financement des funérailles ainsi que des services d’assistance.

En deuxième option, le contrat en prestation organise la prise en charge des obsèques et leur organisation par un salon funéraire.

Dans une très grande majorité de cas, cette situation touche les retraités qui sont parfois dans des situations financières précaires. Pour renseigner davantage, cette tranche de la population, nous vous recommandons de visiter certains sites pour seniors afin de trouver plus d’informations afin qu’elle puisse se prémunir contre cette douloureuse étape de la vie.

Assurance prévoyance contre les maladies redoutées

La raison d’être de cette assurance est de permettre aux personnes, qui souffrent d’une maladie grave, d’être capable de surmonter les conséquences financières qu’apportent des maladies comme le cancer, l’accident vasculaire cérébral, l’ infarctus, l’Alzheimer, la sclérose en plaques etc.