De nombreuses recherches scientifiques sont en cours sur l’aromathérapie et ses effets sur notre corps, notre esprit et nos émotions. Je vois souvent l’effet que les différentes odeurs ont sur les gens. Il est très intéressant de voir quelqu’un inhaler profondément un parfum et s’écrier  “Oh, ça sent bon !” puis, deux minutes plus tard, une autre personne inhale le même parfum et enlève rapidement l’odeur de leur nez…signe que le parfum ne lui plait guère.

Cependant, ce n’est pas seulement l’arôme qui importante en aromathérapie, mais surtout l’interaction chimique entre les huiles essentielles et le corps ainsi que les changements physiques qui en découlent. Chaque huile essentielle a sa propre combinaison individuelle de constituants qui interagissent avec la chimie de votre corps et produisent des effets thérapeutiques spécifiques.

L’aromathérapie peut être une excellente solution pour aider à lutter naturellement contre le stress qui va souvent de pair avec le fait de prendre de l’âge. Atteint de stress chronique, les personnes âgées souffrent souvent d’une diminution de la qualité de vie et d’une augmentation des problèmes de santé physique et mentale.

C’est pourquoi la gestion du stress est si importante.

L’aromathérapie (utilisation d’huiles essentielles à base de plantes à des fins thérapeutiques) est une technique sécuritaire et efficace dans la diminution des facteurs de stress, elle est tout aussi utile chez les seniors que chez les jeunes. L’essence de plantes a un effet puissant sur le corps et peut être utilisé pour améliorer santé et bien-être.

Comment de simples odeurs soulagent du stress ?

Les huiles essentielles sont des liquides volatils et aromatiques qui sont extraits de certaines variétés d’arbres, d’arbustes, d’herbes, de graminées et de fleurs. Les huiles essentielles pures, contrairement aux parfums chimiques synthétiques utilisés dans la parfumerie moderne, contiennent de nombreux composants. Chacun est composé de centaines de constituants différents, y compris des oligo-éléments. Par exemple, l’huile essentielle de Rose contient plus de 3000 constituants, et c’est pourquoi il est très difficile de l’imiter ou de construire un “parfum de rose identique à la nature”. Seules les huiles essentielles pures ont les propriétés thérapeutiques bénéfiques des extraits naturels de plantes.

Pratiquement toutes les huiles essentielles ont des propriétés bactéricides et elles favorisent la production de globules blancs, ce qui peut aider à prévenir et à traiter les maladies infectieuses. Les huiles essentielles interagissent avec tous les systèmes du corps, qu’elles soient utilisées en massage, en bain ou en inhalation.

Les huiles essentielles peuvent produire des résultats spectaculaires sur la santé d’une personne. L’inhalation d’huiles essentielles est un moyen facile de profiter rapidement de ses bienfaits. Lorsque nous jouissons d’un arôme agréable, nous respirons plus profondément et plus lentement, détendant notre schéma respiratoire d’une manière similaire à la méditation. Les parfums peuvent aussi servir de distraction en devenant le centre de notre attention ou en suscitant des souvenirs et des émotions positives.

Lorsque vous inhalez un arôme, les molécules d’odeur pénètrent dans vos narines et dérivent vers vos récepteurs olfactifs. Une fois que les récepteurs identifient une odeur, les cellules nerveuses transmettent cette information directement au système limbique du cerveau. Les cellules nerveuses olfactives sont les seules voies sensorielles qui s’ouvrent directement dans le cerveau.

Le système limbique est un groupe de structures cérébrales profondes qui sont impliquées dans le sens de l’odorat. Ici, les odeurs peuvent déclencher des souvenirs et influencer les émotions et le comportement. Le cerveau enregistre l’arôme deux fois plus vite que la douleur. C’est pourquoi l’inhalation d’arômes peut si puissamment transformer les émotions. Le système limbique fonctionne également avec le système nerveux, respiratoire, circulatoire et immunitaire de notre corps.

Lorsque vous inhalez des huiles essentielles, elles pénètrent dans votre système respiratoire ainsi que dans votre cerveau. Dans vos poumons, les molécules d’huiles essentielles se fixent aux molécules d’oxygène et sont transportées dans votre circulation sanguine et circulent dans toutes les cellules de votre corps. À l’intérieur des cellules, les huiles essentielles peuvent activer la capacité du corps à se guérir et à améliorer la santé et le bien-être.

Les huiles ne doivent être utilisées qu’avec le plus grand soin car il s’agit de substances fortes et volatiles qui peuvent interagir avec les médicaments ou être dangereuses pour ceux qui ont des problèmes de santé particuliers. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau, non diluées ou prises en interne. Ne les utiliser qu’en petites quantités et tenir à l’écart de vos yeux. Il est préférable de le conserver dans une bouteille de verre foncé dans un endroit frais.

Bienfaits de l’aromathérapie pour les personnes âgées (et les autres)

Parce que les huiles essentielles sont absorbées par la peau et dans le sang, elles affectent le système nerveux, ainsi que tous les autres systèmes du corps. Voici quelques-uns des bienfaits que l’on peut obtenir en massant avec des huiles essentielles :

Les personnes âgées peuvent bénéficier de l’aromathérapie de plusieurs façons, y compris :

  • une amélioration de la circulation et du drainage lymphatique, aidant in fine à éliminer les toxines du corps (surtout sous forme de massage)
  • une réduction des niveaux de stress : une étude a même montré que l’huile essentielle de lavande peut avoir un effet calmant similaire à celui des médicaments contre l’anxiété
  • une amélioration du sommeil
  • améliore la digestion, facilite la constipation et soulage les spasmes abdominaux
  • une diminution des niveaux de douleur
  • une réduction de l’anxiété et de la dépression
  • pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence, l’aromathérapie peut même atténuer les comportements causés par l’anxiété ou l’inconfort
  • un boost du système immunitaire qui renforce la résistance face aux maladies
  • réduction de la tension artérielle

Le tout sans effets secondaires, de manière bine plus naturelle et sécuritaire qu’avec des médicaments !

Apprendre à Utiliser les huiles essentielles à la maison

L’aromathérapie est simple à mettre en pratique. La première étape consiste à trouver quelques parfums d’huiles essentielles que vous et vos proches/amis apprécieront. Ensuite, expérimentez différentes façons de parfumer l’environnement jusqu’à ce que vous trouviez des favoris, allez-y de vos propres combinaisons, osez !

Voici quelques parfums bien connus pour soulager du stress et apaiser l’esprit :

  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle de romarin
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essenitelle d’ylang-ylang

Il y a des centaines de senteurs disponibles, alors ne vous sentez pas limité à cette liste. Quelle que soit l’odeur qui vous plaît, elle conviendra très bien. Toutefois, si c’est vraiment de stress dont il est question, l’huile de lavande est toute indiquée et a la science derrière elle, voici les meilleures huiles essentielles contre le stress.

Voici quelques formes d’usage courantes de l’aromathérapie :

  • Lotions et bougies parfumées : probablement les formes d’aromathérapie les plus couramment utilisées. Vous pouvez trouver des lotions parfumées et des bougies presque partout, des pharmacies aux grands magasins
  • Diffuseurs d’huiles essentielles : idéaux pour répandre uniformément vos parfums préférés dans une pièce afin de lui donner une ambiance, les diffuseurs d’huiles essentielles vont des versions simples à des plus complexes (humidificateurs/ nébulisation, etc), vous trouverez votre bonheur sur internet. Commencez par lire ce guide d’achat de diffuseur d’huiles essentielles pour être certain de cerner vos besoins.
  • Spray pour oreiller : confectionnez vos propres sprays à base de lavande pour des nuits plus douces
  • Sachets senteurs : idéaux pour mettre dans les tiroirs à linge
  • Huiles de bain : le bain aux herbes et aux huiles essentielles peut offrir tous les bienfaits énumérés dans la catégorie massage. De plus, le bain favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, le rythme cardiaque ralentit et les muscles relâchent la tension. Les herbes et les huiles essentielles nourrissent la peau au fur et à mesure qu’elles sont absorbées.
  • Massage : il s’agit d’une forme de thérapie fondamentale qui est utilisée depuis des milliers d’années. Notre besoin d’être touché est un instinct humain essentiel et primitif. Des recherches récentes montrent qu’un manque de toucher est associé à la dépression immunitaire et qu’un toucher positif est associé à la stimulation immunitaire. Non seulement le massage améliore la circulation sanguine et détend vos muscles, mais il a de merveilleux bénéfices psychologiques – le bénéficiaire se sent réconforté et soigné et obtient un sentiment de bien-être. Les bienfaits généraux du massage combinés aux bienfaits curatifs de certaines huiles essentielles sont très dynamiques.

Mise en garde

La plupart des huiles essentielles doivent être mélangées à une huile végétale avant d’être appliquées sur la peau. Les exceptions seraient la lavande et l’arbre à thé. Ces huiles peuvent généralement être appliquées directement sur la peau pour les premiers soins. Cependant, avant d’appliquer de l’huile sur la peau, faites toujours un test épicutané.

Faire de l’aromathérapie une habitude dans votre vie quotidienne vous aide à prendre un peu de temps pour vous. Les huiles essentielles peuvent être utilisées simplement et efficacement de différentes manières, tant pour leur parfum que pour leurs qualités cosmétiques et médicinales. Les huiles essentielles peuvent aider à prévenir et à soulager les maux de tête, les rhumes, les douleurs menstruelles, la ménopause et les douleurs musculaires. Bien que nous n’ayons pas assez de “scientifique ? des informations pour évaluer l’efficacité de l’aromathérapie, si les huiles essentielles nous aident à nous détendre, à dormir ou à nous sentir moins déprimés, nous devrions nous sentir libres de nous faire plaisir.

Commencez lentement. La lavande est un must pour les débutants. Trouvez de nombreuses façons d’utiliser les huiles. Appliquer aux coupures, regarder comment elles guérissent. Ajoutez au bain, ressentez la détente et remarquez comment votre corps réagit. D’ici peu, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en sortir sans aromathérapie dans votre vie.