En raison de leur perte d’autonomie, il est nécessaire de venir en aide aux personnes dépendantes. Différents services peuvent leur être profitables, et ces derniers sont adaptés à chaque cas, en fonction du niveau d’autonomie et d’handicap.

Dans certaines situations, vous devrez faire appel à des organismes spécialisés, car ce sont les entités les mieux à même de s’en occuper. Il s’agit généralement d’associations d’aide à la personne permettant le maintien à domicile des personnes dépendantes. Comment fonctionnent ces associations ? Et quels services peuvent-elles apporter à vos proches ?

Pourquoi faire appel à une association d’aide à la personne ?

Il est possible pour les familles d’apporter de l’aide aux personnes dépendantes proches. Mais le temps libre, la situation familiale, le niveau de dépendance de la personne, ainsi que de nombreux autres cas de figure font que cette possibilité n’existe finalement pas toujours. Les compétences et méthodes peuvent également manquer pour apporter la meilleure aide possible.

Les intervenants des associations d’aide à la personne sont des professionnels formés pour s’occuper ces tâches. Ils se déplaceront au domicile de l’individu en perte d’autonomie afin que celui-ci puisse continuer de profiter du confort de sa demeure : le maintien à domicile est le désir partagé par tous. Les associations s’occupant des personnes âgées et/ou handicapées sont des organismes reconnus par l’Etat.

Avec les différentes aides financières et les réductions d’impôts, le coût des associations se révèle généralement moins important que celui des maisons de retraite.

Les services proposés

L’aide à la personne : les intervenants peuvent accompagner les personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne :

  • prise de repas, habillage, lever et coucher, pris de médicaments, etc.
  • l’aide ménagère : au quotidien, une aide est apportée pour toutes les tâches ménagères comme l’entretien du linge, la préparation des repas ou le nettoyage du domicile. Les prestataires prennent soin du logement pour maintenir en permanence un environnement de vie de qualité. Parmi les aides apportées aux personnes, on pourra également citer : le service des courses, l’aide aux démarches administratives ou encore s’occuper des animaux de compagnie.
  • le portage de repas : la préparation est assurée par des spécialistes en nutrition pour éviter toute carence alimentaire. Ce service est destiné aux personnes qui ne sont plus capables de préparer leur nourriture. Les repas sont livrés directement au domicile des personnes.
  • les déplacements : les associations peuvent transporter et accompagner à l’extérieur du domicile les personnes à mobilité réduite. Ces personnes bénéficieront de véhicules et d’accompagnants habilités à les transporter. Des véhicules adaptés aux personnes handicapées peuvent être mis à disposition.
  • l’aide aux soins à domicile : en fonction des besoins, il sera possible de faire appel à différents intervenants de l’association. Ainsi, des infirmiers ou des professionnels ayant obtenu un certificat officiel obligatoire, pourront intervenir au domicile du patient.

Comment choisir une association d’aide à la personne ?

Différents critères importants sont à considérer pour bien choisir l’association d’aide à la personne :

  • Les services proposés par l’association : pas tous les organismes ne proposent les mêmes offres. Il sera important de choisir celui qui vous proposera les services les plus adaptés aux besoins de vos proches.
  • Les tarifs : renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par l’association, ainsi que sur les aides financières dont vous pourriez disposer. Il peut s’agit d’une réduction d’impôt ou d’autres prises en charge financières comme l’Allocation Personnalisées d’Autonomie (APA), l’Aide au Retour D’Hospitalisation (ARDH) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Si vous recherchez une association d’aide à la personne à Toulon ou dans les autres communes du département du Var, Solidom est votre partenaire de choix. Cette association fiable et expérimentée met à votre disposition, un personnel qualifié pour vous accompagner dans votre projet de vie à domicile. Cette association met un accent particulier sur la formation et le recrutement du personnel intervenant auprès des personnes âgées et en situation de handicap. Elle offre par ailleurs une écoute permanente afin d’adapter au mieux ses services à vos besoins spécifiques.

Notez par ailleurs qu’avec Solidom, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides au financement pour couvrir les frais des services proposés.