Document sans nom

  senior : l'information du marché senior et Silver Economie
 
   
  Date 31/07/2014
   
  ACCUEIL
   
 
  LES SECTEURS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
  CLUBS PROFESSIONNELS
 
 
   
 
  SILVERECO EN CHINE
 
   
 CONTACTS
SeniorStrategic
soumettre mes infos
contacts

 

 

 

 


Accueil > Toutes les interviews


Par . 06-04-2007

lamemoire.fr : premier site gratuit d’exercices pour la mémoire Isabelle SOLER " lamemoire.fr : premier site gratuit d’exercices pour la mémoire "

Document sans titre Pouvez-vous nous présenter le site lamemoire.fr ?

Le site lamémoire.fr se propose d'être un rendez vous pour tous ceux qui veulent pratiquer des exercices d’entraînement mnésiques, mais également un lieu d'échange d'infos sur la mémoire avec le forum, la rubrique « votre avis nous intéresse », et nos brèves (qui permettent de se tenir au courant de l’actualité sur le thème qui nous intéresse ici) ; nous proposons par ailleurs à chacun de s’ouvrir aux autres, toujours avec en toile de fond la santé, le bien être, le cerveau (ex: des clubs de jeux de société, des dates de salons séniors…)

Nous avons aussi mis en place une zone personnelle où chacun peut noter ses dates importantes et se les faire rappeler sur son adresse email… (anniversaire d’un proche par exemple).

Nous proposons donc un site interactif qui s'enrichira par les contributions des internautes.

Pourquoi avoir lancé ce site ?

Nous avons été sensibilisés au déclin cognitif par notre entourage et on s'est aperçu qu'il n'existait rien de gratuit pour proposer des jeux ludiques pour entrainer sa mémoire. Nous avons donc décidé de lancer un site simple sur ce thème.

Quels services propose-t-il ?

Différents jeux que nous renouvellerons souvent afin de ne pas être monotone, un forum pour échanger conseils et adresses, un espace personnel, une revue de presse, des brèves, des rendez vous mémoire avec les adresses des salons séniors.

En quoi est-ce important pour un Senior d'utiliser votre site Internet ?

Comme on pratique une activité physique régulière pour rester en forme, toutes les études ont montré que la pratique d'exercices faisant appel à la mémoire permet de la conserver à un meilleur niveau et c'est ce que nous proposons avec ce site simple et convivial. Nous espérons aussi que chaque senior y trouve de quoi alimenter sa curiosité et son ouverture aux autres : des échanges, des adresses de club de jeux pour sortir de chez soi et rester actif.

Voir le site Internet : http://www.lamemoire.fr

Qu'est-ce que la mémoire ?

C'est la fonction qui permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons. Elle met en jeu aussi bien les structures physiques que psychiques.

Il n'existe pas une, mais des mémoires. En effet, en première analyse, on peut distinguer la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

Quel est le rôle de ces différentes mémoires ?

La mémoire sensorielle

Extrêmement brève, elle correspond pratiquement au temps de perception d'un stimulus par nos organes sensoriels. La mémoire sensorielle visuelle (on dit aussi iconique) a une persistance comprise entre 300 et 500 millisecondes. La mémoire sensorielle auditive (ou échoïque) n'est guère plus longue.

A ces stimuli visuels et auditifs, peuvent s'ajouter des perceptions captées par les autres sens mais qui semblent jouer un rôle moins important. Ainsi en est-il de la mémoire sensorielle tactile (mémoire haptique).

C'est la combinaison de ces différentes perceptions qui permet l'identification de l'information.

La mémoire à court terme

Également baptisée mémoire de travail (MT), nous la sollicitons en permanence; c'est une mémoire immédiate qui nous offre la capacité de retenir, pendant une durée comprise entre une et quelques dizaines de secondes, jusqu'à 7 éléments d'information en moyenne.

La mémoire à long terme

Contrairement aux précédentes qui effacent les données aussitôt après leur traitement, la mémoire à long terme (MLT) stocke les informations pendant une longue période et même pendant toute la vie. D'une capacité considérable, la MLT est dépositaire de nos souvenirs, de nos apprentissages, en résumé, de notre histoire.

En quoi le vieillissement perturbe-t-il la mémoire ?

On a longtemps cru que la perte progressive des neurones expliquait, à elle seule, les difficultés mnésiques des personnes âgées.

A présent, on sait que notre capital de neurones est tellement important et sous employé que nous pouvons aller au terme de notre existence avec des potentialités préservées. Cela explique sans doute la qualité des performances mnésiques de certains sujets parfois très âgés.

On sait pourtant qu'avec l'âge, se produit un ralentissement des capacités cérébrales; la transmission des informations est moins rapide :
- les nouvelles acquisitions sont plus difficiles,
- les souvenirs anciens existent mais leur rappel est plus complexe.

S'il existe des raisons physiologiques à la baisse des performances, le vieillissement de la mémoire s'explique également par une baisse de l'activité psychique, de l'exercice physique et intellectuel ainsi que par un isolement. La mémoire a besoin d'être fréquemment sollicitée pour bien fonctionner : sa gymnastique doit se poursuivre le plus tard possible.

Que faut-il conseiller ?

Pour cultiver et préserver sa mémoire, il est recommandé, d'une part d'avoir une bonne hygiène de vie, d'autre part d'exercer sa mémoire.

L'hygiène de vie.

- Le sommeil a un effet particulièrement bénéfique sur la rétention des informations acquises la veille. Contrairement à ce que l'on a pu croire encore récemment, on n'apprend pas en dormant, mais on retient mieux grâce à un sommeil suffisant (8 heures au minimum pour un adolescent et un jeune adulte), régulier et de qualité. Le recours aux somnifères hypnotiques ne favorise pas une bonne mémoire, parce qu'ils altèrent l'une des phases importantes du sommeil : la phase paradoxale, au cours de laquelle le processus de mémorisation est très actif.
- Certains médicaments peuvent avoir une action sur les performances mnésiques.
- Le tabac et plus encore, l'alcool nuisent à la mémoire. Ce dernier, à l'origine d'amnésies lacunaires, exerce une action négative sur les neurotransmetteurs et dans les cas d'alcoolisme chronique peut provoquer des lésions cérébrales irréversibles.

Faire travailler sa mémoire

L'une des meilleures méthodes pour exercer sa mémoire et préserver ses capacités de mémorisation est la lecture. En effet, elle met en jeu, en permanence, l'attention, la perception visuelle, la reconnaissance, la construction d'images mentales, l'organisation des informations etc... toutes opérations qui façonnent notre mémoire.

D'autres exercices peuvent être recommandés dans la mesure où ils mobilisent l'attention, où nous manifestons de l'intérêt, où nous stockons le matériel à mémoriser selon une organisation, où nous faisons intervenir la répétition...

En cas de défaillances répétées et d'inquiétude sur ses capacités mnésiques, il est utile de consulter un médecin généraliste qui pourra faire la part entre l'anxiété, la fatigue, le stress ou un réel trouble de la mémoire et éventuellement orienter vers une consultation à l'hôpital ou dans des centres médicaux spécialisés dans l'évaluation de la mémoire.

La sollicitation de la mémoire

Afin de solliciter de manière ludique la mémoire, nous avons mis en ligne un site www.lamemoire.fr qui est le premier site gratuit d’exercices mnésiques.

Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent faire de la gymnastique intellectuelle et conserver leur mémoire vive.

Il comprend des jeux de natures différentes qui peuvent intéresser un large public, un forum permettant aux internautes d’échanger, un espace personnel mémento qui recensera les dates importantes et qui permettra de générer une alerte email sur l’adresse que la personne aura indiquée.

Ce site s’enrichira par les contributions des internautes eux-mêmes, ainsi nous avons rassemblé des adresses de clubs de jeux mais nous ne prétendons pas à l’exhaustivité et des adresses supplémentaires nous serons certainement communiqués. De même, nous avons fait un listing des manifestations intéressants les seniors en région.

Ce site modeste n’a que le but de permettre aux personnes qui le souhaitent d’entraîner de manière ludique leur mémoire et de devenir un lieu d’échange pour ceux qui se sentent concernés par la mémoire et sa conservation.

Comme on souhaite par le biais du sport resté en forme physiquement, il est également possible de conserver une bonne forme intellectuelle en s’entretenant régulièrement au moyen de jeux sollicitant notre mémoire.

 

Document sans nom
  -
 
 NEWSLETTERS
 
 RECHERCHER UN SUJET
 CONFERENCES - SEMIAIRES

WEBINAR : Les clés de la communication à destination des Seniors : 2014-09-04 A distance

Matinale SilverEco : les investisseurs de la Silver Economie : 2014-09-09 Paris

"Les Objets connectés et les Seniors" : 2014-09-10 Paris

Rencontres Internationales de la Silver Economy : 2014-09-16 Paris

WEBINAR : Les clés pour cibler les Seniors sur Internet : 2014-09-18 A distance

2ème Congrès Européen de Stimulation Cognitive : 2014-09-22 Toulouse

Growing the Silver Economy in Europe : 2014-09-23 Bruxelles

WEBINAR : Les clés pour bien vendre aux Seniors : 2014-09-25 A distance

Conférence Vitagora : Préparez-vous à la Gérontofood : 2014-09-25 Melun

Habitat Innovant et Solidaire : 2014-09-25 Metz

E-santé et Silver Economy : rencontres d’affaires et partenariats technologiques : 2014-10-02 Madrid

Les nouvelles technologies au service des seniors : 2014-10-07 Paris

Les rôles des IRT et des living labs sur la Silver Economie : 2014-10-07 Paris

1er Rencontre de la Silver Economie Chinoise - SIC 2014 : 2014-10-09 Guangzhou (Canton), Chine

Conférence sur la Silver Economie : 2014-10-14 Quimper

3ème rencontres CNSA : Être proche aidant aujourd'hui : 2014-11-05 Paris

Prendre soin et milieux de vie : 2014-11-13 Paris

Forum « opportunités seniors : créer, innover, se développer sur les marchés de la silver économy » : 2014-11-13 Clermont Ferrant

Journées de la SFTAG : 2014-11-24 Paris

34èmes Journées Annuelles de la SFGG : 2014-11-25 Paris

  -
 
 

 

 

 

 
Document sans nom

Société | Contact | Presse | Infos lég. | Baby boom | Frédéric Serrière | Plan du site | Tags

Contact : Senior Strategic 22 rue Docteur Greffier 38000 France - Téléphone : 33 (0)9 52 63 36 36
N° d'agrément de la CNIL : n° 1238244 - SIRET : 44458564000014 - APE :7022Z

Ce site internet d'informations professionnelles propose l'actualité de la Silver Economie des marchés des Seniors et des Baby Boomers, source de croissance, avec des livres, des documents pratiques et des études, un un guide sur les Baby boomers, une sélection d'innovations et opportunités de business sur ces marchés avec des formations et des conférences proposées par des experts. Agetimes est aussi un WebTV