Document sans nom
vieillissement démographique : vieillissement de la population
Date 6/01/2009
 
   
  ACCUEIL
   
  LES INFOS
  tous les articles
  toutes les interviews
  4ème âge
  alimentation
  associations
  automobile
  baby boomers
  banque - assurance
  démographie
  economie
  habitat - logement
  ressources humaines
  retraite
  santé
  services
  societé
  stratégie marketing
  technologies
 
  RESSOURCES
  Etudes de marché
  Documents de tendances
  Livres
  Base de données Produits
  Chiffres clés
   
  EXPERT
   
experts du vieillissement  démographique
  Frédéric Serrière
  LeBlog
   
  EDITEUR
SeniorStrategic


découvrez les études en souscription
Accueil > Tous les articlesl


Picasso C3 : les jeunes couples avec enfant et les seniors dynamiques
Document sans titre

Citroën présente la Picasso C3 qui vise notamment une clientèle de jeunes couples avec enfants et de "seniors dynamiques".

Le simulateur de vieillissement utilisé par Nissan
Document sans titre

 

 

« Le simulateur de l'IPAD permet de simuler plusieurs âges de la vie d'un Senior. Même s'ils sont intéressants, les autres ont tendance à simuler l'état physique d'une personne de plus de 75 voir 80 ans, ce qui ne répond pas au besoin de nombreux secteurs de consommation » explique Denis Janin, responsable de Senior Strategic France.

Les lunettes de l’IPAD permettent d’avoir la vision d’un senior, tant la cataracte, le glaucome et la DMLA. (Ces 2 derniers représentants plus de 2 millions de personnes en France). Pour la cataracte, une opération permet de retrouver une meilleure vision, pour le glaucome et la DMLA le retour en arrière est impossible, d’où l’importance de connaître le début des troubles de vision pour arrêter leurs progressions le plus tôt possible.

La plupart des simulateurs proposent des lunettes avec filtre jaune ou orange pour la seule cataracte, de plus elles ne déforment pas la vision. Le simulateur de l'IPAD prend en compte l'ensemble des paramètres.

Pour utiliser un simulateur du vieillissement en France, cliquez-ici

Renault s'intéresse aux Seniors
Document sans titre

D'après le magazine Challenge, Renault s'intéresse aux marché des Seniors. "e patron de Nissan, Carlos Ghosn, mise sur deux nouveaux créneaux. Il a recommandé, vendredi 20 juillet, aux ingénieurs du groupe de développer des véhicules et technologies en pensant aux seniors, en nombre croissant, ainsi qu'à l'environnement.

"Il ne fait aucun doute que, dans dix ans, la moyenne d'âge de l'humanité sera plus élevée, et donc le consommateur sera beaucoup plus âgé", prévoit le P-DG de Nissan et Renault.

Selon lui, le pouvoir d'achat des seniors va aller en augmentant avec l'âge.

> Lire la suite

Les seniors et la sécurité routière
Document sans titre

En 2036, les personnes âgées seront 50% plus nombreuses et le nombre d'aînés à posséder le permis de conduire aura doublé. De ce fait, certains type d'accidents augmenteront. Avec son étude «Les seniors et la sécurité routière», l'ATE entend contribuer concrètement à un débat jusqu'ici peu équilibré et invite à agir: en améliorant aujourd'hui la sécurité des aînés, par exemple en instaurant un climat de respect
mutuel ou en améliorant l'infrastructure des transports, nous en profiterons tous demain d'une manière ou d'une autre.

Le public a souvent une image faussée de la réalité: les aînés sont surtout perçus comme de potentiels fauteurs d'accidents de la route. Pourtant, les aînés sont plus souvent en danger que dangereux - en tant qu'automobilistes, mais encore plus en tant que piétons, comme le démontre l'étude: dans 72% des accidents, la faute était entièrement imputable aux autres acteurs du trafic. Cependant, en raison de leur âge, leur capacité de compenser les erreurs des autres est limitée.
Il est donc urgent de faire davantage preuve d'égard envers les piétons âgés!

Les aînés dans la circulation: plus en danger que dangereux
La mobilité des aînés est un sujet qui nous touche tous: nous aussi, nous vieillissons. En 2036, les personnes âgées seront 50% plus nombreuses et le nombre d'aînés à posséder le permis de conduire aura doublé. De ce fait, certains types d'accidents augmenteront, d'autres diminueront. Avec son étude «Les seniors et la sécurité routière», l'ATE Association transports et environnement entend contribuer concrètement à un débat jusqu'ici peu équilibré et invite à agir: en améliorant aujourd'hui la sécurité des aînés, par exemple en instaurant un climat de respect mutuel ou en améliorant l'infrastructure des transports, nous en profiterons tous demain.

Le public a souvent une image faussée de la réalité: les aînés sont surtout perçus comme de potentiels fauteurs d'accidents de la route. «Fillette fauchée par un retraité», de tels titres font que le public demande des contrôles plus sévères pour les personnes âgées. Pourtant, les aînés sont plus souvent en danger que dangereux pour les autres - en tant qu'automobilistes, mais encore plus en tant que piétons, comme le démontre l'étude:
en 2004, deux piétons tués sur trois étaient âgés de plus de 65 ans. Dans la classe d'âge des 80 à 84 ans, le risque d'être blessé était même huit fois plus élevé que chez les 40-44 ans. Dans 72% des accidents, la faute était entièrement imputable aux autres acteurs du trafic. En raison de leur âge, leur capacité de compenser les erreurs des autres est limitée. Il est donc urgent de faire davantage preuve d'égard envers les piétons âgés!

Angeline Fankhauser, co-présidente de la FARES (Fédération des Associations des retraités et de l'entraide en Suisse) et ancienne Conseillère nationale: « Les statistiques le prouvent: l'urbanité moderne exclut les aînés. Il serait souhaitable, pour des raisons de santé, de conserver la mobilité des personnes âgées et d'éviter leur isolement. Pourtant, cet objectif est en contradiction avec les possibilités existantes de se déplacer en toute sécurité dans l'espace public.»

Il est incontesté qu'avec l'âge, plusieurs facultés importantes baissent: il s'agit surtout de troubles de la vue et de la rapidité des prestations. S'y ajoutent les problèmes de santé. Pourtant, les aînés adoptent des stratégies de compensation adaptées afin de compenser ces faiblesses. L'étude montre que la plupart des aînés connaissent leurs points faibles et diminuent les risques. Ils se déplacent par exemple beaucoup moins de nuit que la moyenne, roulent rarement par temps de pluie ou quand le trafic est dense, choisissent des trajets connus et roulent plus lentement. Tout de même, les risques encourus par les automobilistes de se blesser gravement augmentent avec l'âge. Dès 75 ans, ils rejoignent ceux qu'encourent les jeunes conducteurs.

Un projet du Bureau-Conseil ATE à Genève montre combien et où la mobilité des personnes âgées fragilisées est limitée. Portant des poids sur les jambes et des lunettes déformantes, des enfants et adolescents se sont mis dans la peau des aînés lors d'une rencontre intergénérationnelle et expérimenté leurs difficultés. L'aménagement urbain est un problème: il est rarement adapté aux besoins des personnes âgées. Les bancs sont trop rares, les paliers (marches, escaliers) trop peu distincts, les feux passent trop vite au rouge, restreignant ainsi les déplacements des seniors. Un début de solution réside dans l'augmentation de la durée de traversée et la présence d'îlots de sécurité au milieu des passages piétons.

Bilan: les fautes typiques des aînés vont augmenter à l'avenir. Les accidents de voiture liés à l'inobservation du droit de priorité seront plus fréquents, ceux liés à la consommation d'alcool ou à la vitesse plus rares. Le travail de sécurité routière devra impérativement intégrer l'adaptation du trafic aux possibilités des seniors. La sensibilisation des autres usagers et des aînés (par ex. réflexion précoce quant au choix de mobilité, dépôt volontaire du permis de conduire en temps voulu) peut également augmenter la sécurité routière. Les seniors piétons peu sûrs devraient quant à eux se laisser du temps avant de traverser la route, se manifester par un signe de la main et attendre que les voitures s'arrêtent.

L'ATE a élaboré l'étude « Les seniors et la sécurité routière » sur commande du Fonds de la sécurité routière FSR et avec l'aide d'experts du Bureau de prévention des accidents Bpa.
Elle peut être obtenue gratuitement auprès de la Documentation ATE, CP 8676, 3001 Berne, 031 328 82 00, doc@ate.ch.

 

 

Mitsubishi lance 'i' minicar pour cibler les Baby boomers+


Rear-midship layout
Mitsubishi Motors Corporation today launched the new "i" minicar model at Mitsubishi dealerships throughout Japan. Using a newly developed platform with an original rear-midship layout that mounts the engine forward of the rear axle line, the new "i" series includes 2WD and 4WD models with prices ranging from ¥1,281,000 to ¥1,617,000. Ushering in a new age for the minicar, "i" was developed as an innovative Premium Small Car that successfully overcomes the tradeoffs traditionally associated with the category: design and comfortable interior space; comfortable interior space and impact safety. Mitsubishi Motors has overcome these challenges by developing a new and innovative rear-midship layout that mounts the engine forward of the rear axle line and spawns three new "innovations" within the category's dimensional constraints: futuristic and uptown styling; agile handling and a comfortable ride; and, excellent multidirectional impact safety.Powered by a new lightweight and compact 3-cylinder MIVEC*1 turbocharged engine that uses an aluminum cylinder block, "i" earns a 3-star rating for emission levels that are 50% lower than required by Japanese 2005 Emission Regulations and returns fuel consumption that meets Japanese 2010 fuel economy requirements."i" also offers a comfortable interior environment. "i"applies Oeko-Tex Standard 100 certified seat fabric, a first among Japanese automakers. Improvement of materials, design and manufacturing processes for interior trim and parts and the use of an deodorant rooflining have reduced volatile organic compounds (VOC) to a level that meets JAMA's voluntary guidelines to reduce cabin VOC concentration levels 15 months before it's the guidelines' introduction.
New rear-midship layout platform:
The new rear-midship platform mounts the engine just forward of the rear axle line. A long wheelbase of 2550 mm, a figure that is on par with the level of a compact car, and a better front/rear weight distribution underpin superior key performance parameters complemented by agile handling, high drivability, a comfortable ride, and stable braking. Providing an effective front crumple zone, the rear-midship layout also realizes a happy marriage between roomier interior space and improved impact safety. And all this wrapped in boldly original styling.
I . " i " : major product features1. Design
Exterior
Taking its cue from the distinctive one-motion silhouette keynote that capitalizes fully on the rear-midship layout, the design uses the large tires-at-a-corner styling to project apowerful and stable stance. The styling team has crafted lines that work in concert with the front and rear lamps and other geometric elements to project an image that is both intellectual and amiable. "i" is offered in a range of eight body colors that include two new chic and modern choices developed specially for the model: Ginger Brown Metallic and Ash Gray Metallic. Pearl White will also be available in March for a ninth color.

Interior
Benefiting from the large windshield and from the generous living space stemming from the longer wheelbase, the interior enjoys a bright and airy feel. Extensive use is made of soft shapes and surfaces to engender a comforting and reassuring sense of being swaddled within a protective cocoon. Delicate detailing in the driver's instrumentation and center panel gives visual accent to the interior's fun to look at and great to use qualities. M and G trim levels offer a choice of red or dark gray accent coloring in such parts as seats, allowing the owner to coordinate interior and exterior colors to his or her individual preference.

Interior comfort
With no engine at the front which allows the front wheels to be placed as far forward as possible, the rear-midship layout realizes a wheelbase of 2550 mm

Marketing & femmes de 50 ans et plus

Conférence de 2 jours : 14 et 15 mars 2006

Objectifs :

· Comprendre les femmes 50+

· Réussir à s’adresser à elles

· Etudier des exemples de cas

· Analyser leurs attentes, besoins…

. Comprendre les générations

 

Présentation

L’année 2006 est importante pour le marché des 50 ans et plus avec l’arrivée des premiers Baby boomers à l’âge de 60 ans. Les six plus importants pays européens ainsi que les Etats Unis connaissent ce changement majeur. Notre réseau d'experts est convaincu de ce basculement et avec lui de la nécessité pour les entreprises de prendre ce train en marche.

 

Ce segment de population est la principale source de croissance intérieure concurrentielle pour les entreprises de B to C. La structure de consommation va en être profondément modifiée. Les firmes les plus performantes pourront profiter d'une forte redistribution des parts de marchés.

 

 

Pourquoi s’intéresser aux femmes de plus de 50 ans ?
 
Ce sont elles qui vont influencer le plus ces changements à venir. Leur rôle est essentiel dans la consommation des « couples Seniors ». Ne pas prendre en compte leur parcours de vie, leurs besoins et envies serait courir un risque très important.

 

 

16 des meilleurs experts
 
Pour comprendre les femmes de 50 ans et plus, Senior Strategic (réseau international d’expertises sur le marché des Seniors et des Baby boomers) a réuni 16 des meilleurs experts pour une conférence exceptionnelle les 14 et 15 mars 2006.
 
L’objectif est de faire un véritable tour d’horizon afin d'en comprendre les éléments clés.
 
Depuis plus de 5 ans, notre volonté est de contribuer à la prise de position des entreprises sur ce marché. Nous avons pris le pari d’un tarif attractif, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l’expérience des experts
réunis.
 
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.
 
Sincèrement
 
Hervé Saulnier & Frédéric Serrière
Fondateurs Réseau Senior Strategic
info@lemarchedesseniors.com
Téléphone : 01 46 36 53 27

 

 

Programme, tarifs, inscription de la conférence

 

Téléchargez la plaquette de présentation en cliquant sur ce lien : http://www.lemarchedesseniors.com/plaquette_femmes_seniors.pdf


 

 

Les 16 intervenants experts

 

Joëlle Gaymu (INED)

Muriel Lentretien (TNS Media Intelligence)

Hannelore Jani (Sociologue)

Catherine Rousseau (RH Seniors)

Annie GOURY (Ovalis)

Thomas Barnay (IRDES)

André Zadwaski (Fiapa)

Yves Riquet (Si Senior)

Frédéric Serrière (Senior Strategic)

Lissou NODIER ZEITOUN (Image de femmes)

Etude de cas dans le secteur des cosmétiques (en cours)

Sylvie DERVAUX (Tena)

Eliane Chavent (Senior & cie)

Lemoine-Darthois (auteur)

Christine Seguin (Pleine Vie)

Eric Donfu (Sociologue)

 

 

Organisateur

 

LeMarchedesSeniors.com – Réseau Senior Strategic

 

Partenaires

 

 

Vous voulez être partenaire de la conférence ou distribuer un document aux personnes qui assistent à la conférence, contactez-nous  : conf@lemarchedesseniors.com

 

 

Partenaires - Sponsors

 

 

 

 

 

 

Vous voulez être sponsor, contactez-nous  : conf@lemarchedesseniors.com

 

 

Programme, tarifs, inscription de la conférence

 

Téléchargez la plaquette de présentation en cliquant sur ce lien : http://www.lemarchedesseniors.com/plaquette_femmes_seniors.pdf

 

 

Pour plus d'informations :

Tiffany Kaas : 01 46 36 53 27 conf@lemarchedesseniors.com

 

 

 

 

 

< Les articles précédents   

 

Document sans nom
  LES NEWSLETTERS GRATUITES
 
 
  LES LIVRES
  LES CONFERENCES - SEMINAIRES

Formation intensive : conquérir les différentes générations de Seniors : 2009-01-27 CONFERENCE France

Formation Le marketing online et les seniors : 2009-02-02 CONFERENCE France

Formation Le marketing online et les seniors : 2009-02-02 CONFERENCE France

Marketing relationnel et Seniors : conférence gratuite : 2009-02-03 CONFERENCE France

Banques et Assurances à la conquête des seniors : 2009-02-04 CONFERENCE France

Les Services à la personne et les Seniors - Conférence gratuite : 2009-02-07 CONFERENCE France

1ères Rencontres scientifiques sur l’autonomie : 2009-02-12 CONFERENCE France

les seniors : comprendre le marché et formuler des produits alimentaires adaptés : 2009-03-25 CONFERENCE France

Salon des Seniors : 2009-03-26 CONFERENCE France

Le marketing online et les seniors : 2009-06-23 CONFERENCE France

Formation Le marketing online et les seniors : 2009-09-09 CONFERENCE France

personnes âgées : l'actualité des personnes âgées Toutes les conférences
personnes âgées : l'actualité des personnes âgées Ajoutez votre conférence

 
 
  LES DOCUMENTS GRATUITS
études sur le vieillissement de la population : l'info du vieillissement  démographique

La démographie en France

 
documents sur vieillissement de la populationSegmentation du marché Senior
Les Seniors représentent une cible très hétérogène. Ce document présente les segmentations.

 

 

 

 
Document sans nom
Société | Contacts | Infos légales | Frédéric Serrière | monMarchedesSeniors !

© Senior Strategic 22 rue Docteur Greffier 38000 France - Téléphone : 33 1 46 36 53 27 - Email : info@lemarchedesseniors.com
N° d'agrément de la CNIL : n° 1014594 - SIRET : 44458564000014 - APE :741G