Document sans nom
vieillissement démographique : vieillissement de la population
Date 6/01/2009
 
   
  ACCUEIL
   
  LES INFOS
  tous les articles
  toutes les interviews
  4ème âge
  alimentation
  associations
  automobile
  baby boomers
  banque - assurance
  démographie
  economie
  habitat - logement
  ressources humaines
  retraite
  santé
  services
  societé
  stratégie marketing
  technologies
 
  RESSOURCES
  Etudes de marché
  Documents de tendances
  Livres
  Base de données Produits
  Chiffres clés
   
  EXPERT
   
experts du vieillissement  démographique
  Frédéric Serrière
  LeBlog
   
  EDITEUR
SeniorStrategic


découvrez les études en souscription
 
Accueil > Tous les articles > Tous les articles de la catérogie banques assurances

Pierre Seror (Responsable du pôle Produits prévoyance – Macif) : « L’aidant a tendance à se refermer sur lui-même car son rôle demande un énorme investissement tant moral, physique que financier »

Pierre Seror (Responsable du pôle Produits prévoyance – Macif) : « L’aidant a tendance à se  refermer sur lui-même car son rôle demande un énorme investissement tant moral, physique que financier »

Document sans titre Pouvez-vous nous présenter Macif-Mutualité et son positionnement sur les questions de dépendance?
Macif-Mutualité est la mutuelle chargée de l’activité prévoyance et santé individuelle et collective du groupe Macif. Ses contrats de prévoyance individuelle proposent des garanties en cas d’accident, maladie, dépendance et décès. Notre cœur de cible : les particuliers et les professionnels, qu’ils soient indépendants ou salariés d’entreprises. Pour ce qui est de la prise en charge des personnes dépendantes, la Macif milite, depuis 2002, en faveur du maintien à domicile.

Notre priorité est bien d’intervenir en amont, c'est-à-dire avant que la personne soit en situation de dépendance partielle, ou avant son entrée dans un établissement spécialisé. Certaines garanties permettent en effet la réalisation d’un bilan du cadre de vie par un médecin expert et un ergothérapeute. Son objectif : évaluer les difficultés rencontrées dans la réalisation des actes de la vie courante, puis proposer des aides techniques et humaines. Nous associons, à ce premier bilan, un « diagnostic » de l’état physique de la personne dépendante.

Parlez nous du site www.aveclesaidants.fr et de ses débuts?

Nous nous sommes rendus compte qu’il y a en France, des personnes directement impactées par la problématique de la dépendance : les aidants. Nous avons donc entamé plusieurs pistes de réflexion pour leur apporter un début de réponse.
La première : développer et enrichir l’information faite aux aidants non professionnels et aux personnes dépendantes, trop souvent atomisée entre les différentes agences, conseils généraux, Clics, etc. Nous avons également constaté que les aidants avaient besoin d’échanger, de faire part de leur expérience, ou tout simplement de se rendre compte qu’ils n’étaient pas seuls à vivre cette situation délicate et éprouvante. En effet, l’aidant a tendance à se refermer sur lui-même car son rôle demande un énorme investissement tant moral, physique que financier. Il peut même se couper du monde extérieur. La solution Internet nous est donc apparue comme le meilleur média.

De quoi se compose ce site Internet ?
Dès son lancement, le 21 février 2007, une rubrique appelée «  Regards et paroles », a été mise en place pour que les internautes aient accès à des témoignages d’aidants mais également de professionnels. D’autres rubriques comme « A la Une » ou « Les aides » sont très utiles. Il existe également une newsletter à laquelle plus de 3 000 internautes se sont déjà inscrits.
Depuis, nous avons développé notre démarche. Selon l’étude que nous avons mené avec l’IFOP en janvier 2008, 52% des aidants se disent affectés moralement par leur situation. C’est pourquoi nous avons lancé fin mars 2008, le premier forum de discussion destiné aux personnes dépendantes et à leur entourage.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la rubrique « La Maison de Prudence » ?
C’est une autre initiative de la Macif, spécifiquement orientée vers les seniors et leur entourage. Il s’agit d’un portail Internet interactif dédié aux accidents de la vie courante dans la maison. Beaucoup de seniors commencent à devenir dépendants à la suite d’une chute. Il nous a semblé intéressant de corréler ces deux initiatives dans une démarche de prévention.

Pour plus d’informations sur le site des aidants ou le contrat dépendance de la Macif :
www.aveclesaidants.fr
www.macif.fr

crédit photo © DR

Par K.S. le 19-05-2008

 

Imprimer l'article | Envoyer à un ami | Contacter l'auteur | Haut

Les 10 plus récents textes de la catégorie "banques assurances"
Hugues Rialan "Le groupe Robeco a une vision à long terme de la gestion d'épargne qui correspond bien aux préoccupations des seniors"  
Karim Irouche (PDG ECA Assurances ) : « Notre orientation très fortement axée web depuis 2004 nous a permis cette année de passer leader en terme d’audience sur les sites web dédiés à l’assurance »  
AGF lance un service de petit bricolage à domicile  
Bruno BACQUART (Auxia) : "Auxia est le partenaire idéal pour les banques et assurances sur le marché marché de la prévoyance funéraire"  
Transport accompagné : le Groupe Agrica s’engage dans la lutte contre l’isolement des personnes isolées et fragilisées  
Pierre Seror (Responsable du pôle Produits prévoyance – Macif) : « L’aidant a tendance à se refermer sur lui-même car son rôle demande un énorme investissement tant moral, physique que financier »  
Bella Vita : une offre globale et inédite pour les plus de 55 ans  
Changer de couverture complémentaire santé à l'âge de la retraite  
Les seniors, un soutien de l'économie plus qu'une charge (étude)  
Epargne pour la génération du baby boom  

 
Vous voulez reprendre ce texte pour votre média (presse, Internet, Blog...) gratuitement ? C'est possible APRES autorisation, cliquez ici.
Vous préférez une version écrite de l'information du marché des Seniors. Chaque mois, recevez chez vous, en version papier l'ensemble des articles d'information du marché des Seniors et Baby boomers

 

 

Document sans nom
  LES NEWSLETTERS GRATUITES
 
 
  LES LIVRES
  LES CONFERENCES - SEMINAIRES

Formation intensive : conquérir les différentes générations de Seniors : 2009-01-27 COMPORTEMENTS FINANCIERS France

Formation Le marketing online et les seniors : 2009-02-02 COMPORTEMENTS FINANCIERS France

Formation Le marketing online et les seniors : 2009-02-02 COMPORTEMENTS FINANCIERS France

Marketing relationnel et Seniors : conférence gratuite : 2009-02-03 COMPORTEMENTS FINANCIERS France

Banques et Assurances à la conquête des seniors : 2009-02-04 COMPORTEMENTS FINANCIERS France

Les Services à la personne et les Seniors - Conférence gratuite : 2009-02-07 COMPORTEMENTS FINANCIERS France

1ères Rencontres scientifiques sur l’autonomie : 2009-02-12 COMPORTEMENTS FINANCIERS France

les seniors : comprendre le marché et formuler des produits alimentaires adaptés : 2009-03-25 COMPORTEMENTS FINANCIERS France

Salon des Seniors : 2009-03-26 COMPORTEMENTS FINANCIERS France

Le marketing online et les seniors : 2009-06-23 COMPORTEMENTS FINANCIERS France

Formation Le marketing online et les seniors : 2009-09-09 COMPORTEMENTS FINANCIERS France

personnes âgées : l'actualité des personnes âgées Toutes les conférences
personnes âgées : l'actualité des personnes âgées Ajoutez votre conférence

 
 
  LES DOCUMENTS GRATUITS
études sur le vieillissement de la population : l'info du vieillissement  démographique

La démographie en France

 
documents sur vieillissement de la populationSegmentation du marché Senior
Les Seniors représentent une cible très hétérogène. Ce document présente les segmentations.

 

 

 

Document sans nom
Société | Contacts | Infos légales | Frédéric Serrière | monMarchedesSeniors !

© Senior Strategic 22 rue Docteur Greffier 38000 France - Téléphone : 33 1 46 36 53 27 - Email : info@lemarchedesseniors.com
N° d'agrément de la CNIL : n° 1014594 - SIRET : 44458564000014 - APE :741G